La généralisation de l’usage de la téléphonie mobile, du bornage par les antennes wi-fi et de la pratique de stockage dit « cloud » a fait émerger de nouvelles manières d’appréhender les déplacements dans l’espace public. De plus en plus répandues dans le contexte de la pandémie et d’une volonté affirmée de « gérer les foules », ces technologies participent aussi d’une surveillance généralisée des individus, souvent à des fins marchandes. En collectant massivement nos données privées dans certains espaces publics, ces dispositifs de surveillance − cartographiés par le collectif Technopolice − mettent à mal la protection de celles-ci. En outre, ils surdéterminent nos comportements, car si le pistage numérique aide à prédire les déplacements des foules, il permet aussi de les diriger sans qu’elles en aient conscience. En modifiant ainsi nos manières d’appréhender et d’habiter collectivement l’espace public, ces dispositifs ne présentent-ils pas un risque pour une approche véritablement émancipatrice de celui-ci ? Et si oui, comment en sortir ?
Étiquette : Belgique
Namur inaugure un téléphérique signé Poma
Inauguré le 8 mai 2021, Le téléphérique de Namur reliera désormais le centre historique au site classé de la Citadelle de Namur.
Ce nouveau projet, réalisé par POMA et ses partenaires Labellemontagne et Franki, offre un nouveau point de vue sur la ville belge tout en renforçant son attractivité touristique.
POMA signe ici sa toute première réalisation en Belgique. C’est également la première concession touristique signée par POMA en Europe.
Les deux trains de trois cabines Diamond 6 places circuleront à 6 m/s en ligne pour ralentir en station et accueillir tous les publics : piétons, poussettes, vélos, PMR.
Le téléphérique de Namur permettra également aux résidents des quartiers de la citadelle de rejoindre le centre-ville en 4 minutes. Il sera également bénéfique aux riverains dans leurs déplacements quotidiens grâce à des horaires élargis.
Les Pieds
Mobilité scolaire en région de Bruxelles-Capitale
Un nouveau Cahier du Moniteur de la Mobilité
En Région de Bruxelles-Capitale, selon l’Observatoire de la Mobilité , 265.000 élèves se déplacent quotidiennement pour aller à l’école. On estime qu’à l’intérieur de la Région, plus de 40% des déplacements vers les écoles du réseau fondamental s’effectuent en voiture. Or, les distances entre le domicile et l’école sont souvent courtes et les premiers kilomètres sont les plus polluants. De plus, les embouteillages devant les écoles sont coutumiers.
Les plans de déplacements scolaires ont fêté leurs 10 ans en 2016. Sur une décennie, 330 écoles se sont lancées dans la démarche, ce qui concerne pas moins de la moitié des élèves bruxellois. A ce jour, 264 de ces établissements sont toujours actifs.
Le présent cahier du Moniteur de la Mobilité a pour ambition de dresser un bilan des 10 ans du processus des plans de déplacements scolaires. Nous vous présenterons également les mesures et activités existantes en Région de Bruxelles-Capitale en faveur de la mobilité scolaire. Pour effectuer ce travail de synthèse, nous avons donné la parole aux différents acteurs de cette mobilité: Bruxelles Mobilité, associations, écoles, communes, zones de police, etc. Ceux-ci ont réfléchi aux évolutions de la mobilité scolaire et de leurs actions sur les 10 années qui viennent de s’écouler et proposent des pistes pour l’avenir.
Plus d’info
Téléchargez le Cahier du Moniteur de la mobilité : « La mobilité scolaire »
Bombardier et Alstom remportent un contrat à 3,3 milliards d’euros en Belgique
Les deux constructeurs, à nouveau associés en Belgique fourniront à la SNCB son prochain train intercités à deux niveaux M7. Le contrat annoncé le 18 décembre 2015 comporte une tranche ferme de 1,2 milliard d’euros, les deux tiers allant au chef de file, Bombardier. Avec l’option, ils pourraient produire jusqu’à 1362 voitures pour environ 3,3 milliards d’euros !
Source : Bombardier et Alstom remportent un contrat à 3,3 milliards d’euros en Belgique
LaMiLo, le Centre de Distribution Urbaine fête sa première année d’existence
Nous vous présentions le projet LaMiLo dans le numéro 41 du Moniteur de la Mobilité et de la Sécurité Routière. Ce projet européen avait pour but à Bruxelles de lancer un centre de distribution urbaine (CDU) afin de proposer une solution concrète au problème du transport de marchandises non-optimisé, qui représente environ 45% des marchandises mais 80% des déplacements.
Voir pages 24 et suivantes du Le Moniteur de la mobilité et de la sécurité routière n° 43.