Simplifiez la lecture !

Chaque métier a son jargon fait de termes techniques qui lui sont propres. Mais nous sommes parfois tentés d’utiliser des mots compliqués… juste pour avoir l’air malin.

A première vue, ce n’est pas idiot. Le QI et l’étendue du vocabulaire sont corrélés. On pourrait donc espérer passer pour intelligent en étalant sa maîtrise du Larousse. Pourtant, un article classique de 2006, qui valut à son auteur Daniel Oppenheimer le célèbre prix IgNobel, démontre exactement le contraire.

Dans une de ses expériences, Oppenheimer soumet aux lecteurs deux traductions du même texte (de Descartes !). Résultat : l’auteur semble plus intelligent quand le style du traducteur est plus accessible. Dans une autre expérience, il remplace mécaniquement les mots compliqués d’un article scientifique par des mots simples. Là aussi, l’auteur paraît plus intelligent. Même quand on ne change pas le contenu, mais seulement la police de caractères (pour la rendre plus lisible), l’appréciation de l’auteur s’améliore !

En somme, le lecteur vous trouve plus intelligent(e) quand vous lui simplifiez le travail. Les conseils de style les plus classiques sont aussi les plus importants : soyez facile à lire ! Fuyez les mots compliqués. Faites des phrases courtes. Et choisissez une police lisible !

Chambéry va augmenter son offre de transport public en 2016

En septembre 2016, le réseau de bus de Chambéry sera restructuré, le plan de circulation revu, et des tronçons de TCSP ‘virtuels’ seront mis en place. L’offre de transport public sera augmentée de 2,5%. En contrepartie, Transdev devra réaliser des efforts de productivité.

Source : Chambéry va augmenter son offre de transport public en 2016