Autocars : comment réussir la transition énergétique ?

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a publié, en partenariat avec l’Ademe et Régions de France, l’étude ‘Quelles filières énergétiques pour les autocars ?’. Un document très complet qui doit permettre aux entreprises comme aux autorités organisatrices de ‘réussir une transition énergétique réaliste’.

Source : Autocars : comment réussir la transition énergétique ?

Autocars Macron : 12 euros les 376 kilomètres !

Une recette moyenne par voyageur de 3,2 euros pour 100 kilomètres en 2015 : ce chiffre établi par l’Arafer, qui a publié le 21 mars 2016 ses premières données sur le marché, reflète l’intensité de la guerre des prix à laquelle se livrent les six acteurs de ce nouveau marché. Par ailleurs, leurs autocars ont circulé en moyenne avec deux tiers de leur sièges vides, preuve d’une offre abondante. Autant de signes annonciateurs d’une rationalisation prochaine du secteur.

Source : Autocars Macron : 12 euros les 376 kilomètres !

Libéralisation de l’autocar : le gouvernement dresse un bilan flatteur

France Stratégie, organisme rattaché à Matignon, estime dans un rapport publié le 1er mars qu’en six mois, 1,5 million de personnes ont voyagé en autocar et que la libéralisation du secteur aurait créé 1300 emplois. L’Arafer a retardé la publication de ses propres chiffres à la mi-mars.

Source : Libéralisation de l’autocar : le gouvernement dresse un bilan flatteur

Pysae pour savoir où se trouve mon car

La start-up Pysae a développé une solution ‘légère’ de géolocalisation et d’information voyageur plus particulièrement destinée aux autocars. Selon les dirigeants, cette solution coûte entre cinq et dix fois moins cher que les systèmes classiques et peut être déployée en deux semaines. Elle équipe déjà plusieurs réseaux.

Source : Pysae pour savoir où se trouve mon car

Elections des présidents de Régions : le lourd dossier transport

Les présidents des sept régions recomposées vont être élus ce 4 janvier 2015. C’est déjà le cas dans les régions dont les contours n’ont pas bougé. Reste maintenant à mettre en œuvre les promesses de campagne, notamment en ce qui concerne le lourd dossier transport.

Source : Elections des présidents de Régions : le lourd dossier transport

Transport régional : premiers éléments de réflexion sur la pertinence des modes fer et route pour des dessertes régionales

Ce rapport présente les résultats d’une étude, essentiellement bibliographique, menée par la Direction territoriale Nord-Picardie (DterNP) sur la comparaison des modes ferrés et routiers pour le service de transport régional de voyageurs. Cette comparaison est conduite principalement sous l’angle du niveau et de l’attractivité du service ; des coûts ; de l’impact environnemental.

Cette comparaison utilise des données issues du recueil bibliographique. Ces données se révèlent encore fragmentaires et/ou difficilement transposables en dehors du contexte dans lequel elles ont été produites ou collectées.

Rapport, via CEREMA