Financer la mobilité

Les services de transport et les réseaux d’infrastructures sont gourmands en dépenses publiques. Or la contrainte budgétaire est forte sur les finances publiques, ce qui conduit à un redoutable effet de ciseaux : les besoins de financement sont croissants alors même qu’il est de plus en plus difficile de trouver des recettes fiscales. Ce déséquilibre caractérise peu ou prou tous les modes de transport, les LGV comme les routes et autoroutes, les transports collectifs (TC) urbains comme les voies navigables ou les trains régionaux (TER).

Nous ne pouvons plus compter sur l’écoredevance poids lourds et l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) doit même payer les indemnités de la société Écomouv’. Face au rationnement qui s’annonce, une nouvelle réflexion s’impose sur le financement et la tarification de la mobilité, mais aussi sur les coûts et la productivité des services de transport subventionnés.

Cela mène à quelques révisions déchirantes qui conduisent à une approche radicalement nouvelle : la fin du « toujours plus » ! Cette nouvelle donne se résume ainsi : les utilisateurs des infrastructures et des services de mobilité doivent à l’avenir contribuer plus largement à leur financement. Pour cela, il est préférable de substituer progressivement des redevances (vignette, péages…) aux taxes. Par ailleurs, les services de transport collectif doivent dégager des gains de productivité qui permettront d’économiser l’argent public. Dans les domaines où les subventions publiques sont importantes, les prix doivent augmenter et les coûts doivent diminuer.

 

Source : Financer la mobilité (fondapol)

Vélo-cargo : le phénomène déferle sur la France

Le triporteur fait son grand retour. Plus moderne, plus polyvalent, on l’appelle désormais vélo-cargo. Ce vélo utilitaire a déjà séduit l’Europe du nord et connaît un succès croissant dans d’autres pays.Plébiscité pour ses aspects pratiques, écologiques et économiques, le vélo-cargo est décliné sous différentes formes et peut répondre à de nombreux besoins. Du modèle confortable à usage familial à la version sportive pour le coursiers urbains, les vélos-cargos peuvent facilement remplacer une voiture ou un utilitaire pour de courtes distances.

 

Source : Vélo-cargo : le phénomène déferle sur la France

Ce que les transports révèlent de notre société

Les flux des passagers qui empruntent les transports chaque jour produisent des données utiles pour les opérateurs et les politiques publiques. Lorsqu’on les met en perspective, on s’aperçoit qu’elles peuvent également révéler les inégalités existantes au sein des territoires. Pas étonnant qu’elles deviennent des sources d’inspiration pour qui souhaitent dévoiler ces disparités.

 

Source : Ce que les transports révèlent de notre société

La logistique verte au service du transport de marchandises

Le fret de marchandises en ville reste un important facteur de pollution et de congestion. Pas étonnant donc qu’au SITL 2015, on s’interroge sur la meilleure façon de rendre la logistique davantage durable. Revue des initiatives à retenir.

 

Source : La logistique verte au service du transport de marchandises

CESE : “En 2050, les services seront à la fois individualisés et partagés par la collectivité.”

Le 14 avril dernier, le Conseil Economique, Social et Environnemental a adopté le projet d’avis « Révolution numérique et évolutions des mobilités individuelles et collectives (transport de personnes) ». Nous avons posé trois questions aux deux rapporteurs du projet, Bruno Duchemin pour la Confédération Française Démocratique du Travail et Olivier Marembaud, conseiller du Président de la SNCF, pour recueillir leur vision et leurs préconisations concernant la mobilité en France.

 

Source : CESE : “En 2050, les services seront à la fois individualisés et partagés par la collectivité.”

Voiture électrique: les mésaventures du modèle norvégien

C’est un paradoxe: les Norvégiens, qui tirent leur richesse de leurs énormes réserves de pétrole, sont devenus en quelques années les premiers utilisateurs de véhicules électriques. Ceux-ci représentent 18% des immatriculations depuis le début de l’année 2015 ! La clé de cet essor sans équivalent ailleurs, ce sont des politiques d’incitations très convaincantes… si convaincantes, en fait, que leurs concepteurs ont été dépassés par le succès: le modèle devra nécessairement évoluer.

Source : Voiture électrique: les mésaventures du modèle norvégien

Utrecht construit le plus grand parking vélo au monde

Après avoir inventé le ‘vélo-stop’, la ville d’Utrecht va à nouveau vivre une innovation pour les cyclistes : elle prévoit la construction du plus grand parking vélo au monde, qui pourra accueillir 12 500 vélos ! La ville espère ainsi mettre un frein au stationnement sauvage des vélos autour de la gare centrale. Chaque jour, quelques 100 000 habitants d’Utrecht utilisent leur vélo dans le centre ville. Dans ce nouveau bâtiment, les cyclistes pourront, comme les automobilistes dans un parking classique, se garer à différents étages.

 

Source : Utrecht construit le plus grand parking vélo au monde – Art & Culture – Holland.com

Le contrat d’exploitation du réseau TCL – SYTRAL

Le SYTRAL confie l’exploitation du réseau TCL à une société privée qui est titulaire du contrat de délégation de service public (DSP) et qui emploie les 4 500 agents du réseau. Ce contrat représente un montant de près de 2 milliards d’euros pour 6 ans, soit plus d’un million d’euros par jour.

Raymond Deschamps, directeur général du SYTRAL, nous explique les mécanismes de ce contrat unique et complexe, le plus important de France. Coût, contrôles, bonus, malus : un décryptage limpide en 4 minutes !

Source : Le contrat d’exploitation du réseau TCL | Mobiles

Qualité de service dans les transports collectifs urbains – Quelle prise en compte dans les contrats ?

La qualité de service dans les transports publics urbains est un sujet qui suscite de nombreuses attentes.
Les autorités organisatrices de mobilité et les exploitants ont bien conscience de l’importance de la qualité de service pour les usagers et développent des démarches ambitieuses, notamment dans le cadre de leurs conventions d’exploitation.
Après un rappel des enjeux et des contextes normatifs et réglementaires, cet ouvrage propose un panorama des engagements sur la qualité de service contenus dans les conventions d’exploitations actuelles et identifie les limites, enjeux et questionnements lors de la mise en œuvre de ces engagements. L’analyse se base sur l’étude de 32 contrats complétée par des entretiens réalisés auprès de différents acteurs de réseaux variés.
Cet ouvrage s’adresse aux acteurs concernés par la question de la qualité de service, au premier lieu desquels les autorités organisatrices de mobilité. Il pourra également intéresser les bureaux d’études intervenant en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage, les usagers et leurs représentants, les représentants du personnel d’exploitation ainsi que tous les acteurs publics ou privés intéressés par la mobilité.

 

Source : Qualité de service dans les transports collectifs urbains – Quelle prise en compte dans les contrats ? Catalogue du CEREMA, Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement.

Le schéma directeur d’accessibilité des transports SDA – Agenda d’accessibilité programmée ADAP : Guide méthodologique d’élaboration – CEREMA

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose deux grands principes qui sont la prise en compte de l’ensemble des personnes à mobilité réduite (PMR) et la continuité de la chaîne de déplacement (cadre bâti, voirie et espace public, transport).
Le transport constitue l’un des maillons essentiels de la chaîne de déplacement et a fait l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la loi du 11 février 2005 avec l’obligation de planifier (au travers des schémas directeurs d’accessibilité – SDA) et d’assurer la mise en accessibilité de la totalité des services de transport dans un délai de dix ans.
Malgré les efforts déployés par les acteurs du transport et notamment les autorités organisatrices, les objectifs fixés par la loi n’ont pas pu être atteints avant le 13 février 2015. Aussi, la loi du 11 février 2005 a été modifiée par l’ordonnance du 26 septembre 2014 qui donne la possibilité aux AOT de poursuivre la mise en accessibilité de leurs réseaux en toute légalité en élaborant un schéma directeur d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée à déposer avant le 27 septembre 2015.
Le présent guide méthodologique est un support à l’attention des chargés de mission accessibilité au sein des autorités organisatrices du transport. Dans un premier temps, il rappelle le contexte réglementaire et s’attache à décrypter les nouveaux textes de loi (ordonnance et décrets) permettant au lecteur de mieux les appréhender ; dans un second temps, il décrit la démarche de SDA-Ad’AP étape par étape et l’illustre au travers d’exemples tirés d’entretiens menés avec des AOT.

 

Lien vers catalogue du CEREMA, Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement.

Alstom : premier essai sur voies du tramway d’Ayacucho

Alstom et NTL, société détenue à 51% par Alstom et à 49% par BPI France, ont testé avec succès un premier tramway sur les voies de la ligne d’Ayacucho à Medellín, en Colombie. Les tramways seront exploités par Metro de Medellín sur la ligne de 4,3 km de long qui relie les métros A et B de la ville et deux nouvelles lignes de métrocable.

La ligne de tramway, qui dessert neuf stations, devrait être ouverte partiellement d’ici octobre 2015 et transporter près de 85.000 passagers par jour.En avril 2012, la ville de Medellín a commandé 12 tramways Translohr STE5 (mesurant chacun 39 mètres de long) à NTL. Alstom, en tant que leader du consortium UT Alstom-Sytecsa, fournit l’alimentation électrique pour l’ensemble du projet. Alstom était notamment chargé de la gestion du projet, de l’ingénierie, de l’approvisionnement, des essais et de la mise en service du réseau moyenne tension et de sa sous-station d’alimentation, ainsi que des sous-stations de traction.

Source : Alstom : premier essai sur voies du tramway d’Ayacucho

La médiation des litiges de la consommation est née

L’ordonnance mettant en œuvre une médiation des litiges de la consommation a été publiée au Journal officiel le 21 août 2015. Les professionnels du transport terrestre de voyageurs doivent désormais proposer une médiation en cas de litige avec un client. Le secteur avait anticipé la transposition en droit français de la directive européenne 2013/11/UE, l’UTP et la FNTV ayant notamment adhéré à la médiation Tourisme et Voyage.

Source : La médiation des litiges de la consommation est née

Egis va superviser les travaux de la future ligne de métro de Guadalajara

Egis, en groupement avec Transconsult, a remporté la supervision des travaux de l’ensemble des systèmes de la future ligne de métro de Guadalajara au Mexique. Déjà présente dans le pays, l’entreprise de conseil et d’ingénierie a ouvert, voici quelques mois, une nouvelle filiale, EgisMex.

Source : Egis va superviser les travaux de la future ligne de métro de Guadalajara

Transamo a développé un outil d’enquête déplacements

La filiale de Trandev a mis au point l’appli mobile my-ways qui permet de recueillir tous les déplacements d’un usager – transports publics, marche à pied, vélo, voiture. Un outil destiné aux collectivités qui souhaitent notamment optimiser leur réseau, l’offre sur un territoire ou un arrêt précis.

Source : Transamo a développé un outil d’enquête déplacements

et directement le service my-ways.fr