Pour pouvoir se passer véritablement de la voiture individuelle et répondre à l’urgence écologique, il faut sortir de l’impuissance politique de manière efficace et ordonnée. Pierre Helwig propose une réinvention radicale des mobilités en France en utilisant les infrastructures existantes pour développer les modes collectifs et actifs et en relançant activement l’aménagement du territoire pour réduire et rationaliser les déplacements. Il livre ainsi une feuille de route ambitieuse, crédible – et chiffrée ! – pour atteindre les objectifs français de décarbonation.
Source : Forum Vies Mobiles | Préparer la transition mobilitaire
Voir également Les déplacements des Français – IPSOS, 2022 : https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2022-01/Rapport%20Fabrique%20de%20la%20Cite%20France_0.pdf
Mobilité : réorganiser le territoire national pour réussir la transition
https://forumviesmobiles.org/points-de-vue/15537/mobilite-reorganiser-le-territoire-national-pour-reussir-la-transition
Le Forum Vies Mobiles a initié une démarche de démocratie participative consacrée à la mobilité et aux modes de vies. Marqué par les crises sociale (Gilets Jaunes), sanitaire (Covid-19) et écologique, ce Forum Citoyen a mis en évidence une aspiration à vivre autrement (avant même la crise, huit Français sur dix déclaraient aspirer à ralentir au quotidien et à vivre en plus grande proximité). Un appel à des rythmes de vie moins intenses et une opportunité pour réussir la transition écologique et sociale. À l’heure de la parution du nouveau rapport du GIEC, le Forum Vies Mobiles met sur la table 18 propositions à l’attention des élus et des décideurs.