Observatoires cartographiques : Géoclip toujours dans l’air du temps

Début d’année en fanfare pour Géoclip, la plateforme d’exploration et de visualisation de données géostatiques. Vendredi 1er février 2019, Santé publique France ouvrait son observatoire cartographique, tandis que l’INSEE annonçait ses portraits de territoires.

En lançant son observatoire cartographique dynamique baptisé Géodes, Santé Publique France expose au grand jour le fruit d’un travail de fond, mené depuis l’ouverture de l’établissement public en 2016, qui rassemble l’INVS, l’Inpes et l’Eprus.

Évolution des diagnostics du Sida... soit près de 40 ans de données cartographiées et synthétisées dans Géodes sous Géoclip.

Évolution des diagnostics du Sida… soit près de 40 ans de données cartographiées et synthétisées dans Géodes sous Géoclip.

Une mine d’informations et de visualisations

Ce sont plus de 300 indicateurs qui sont proposés, expliqués, cartographiés… grâce à Géoclip Air. « Nous avons dû relever plusieurs défis, reconnaît bien volontiers Éric Mauvière, le fondateur d’EMC3 et créateur de Géoclip. Tout d’abord, Santé Publique France dispose de séries très longues et il a fallu trouver les moyens de représenter les évolutions spatio-temporelles, grâce aux animations et aux diagrammes de synthèse. Ensuite, le site peut avoir d’importants pics d’utilisation et il doit répondre à de fortes contraintes de sécurité… nous avons dû passer beaucoup de tests pour faire la preuve que Géoclip pouvait répondre à ces exigences. » Avec sa double entrée, par pathologie et par déterminant, le site permet une véritable exploration d’une mine d’informations, aujourd’hui à l’échelle du département ou de la région. Les cartes, graphiques et tableaux sont ensuite facilement importables dans un site Web par le biais d’un iframe.

Portraits croisés à l’INSEE

Des portraits synthétiques de territoires personnalisables à l'INSEE.

Des portraits synthétiques de territoires personnalisables à l’INSEE.

Au moment où l’agence nationale de la santé publique recevait les journalistes autour de Géodes, l’INSEE ouvrait une nouvelle rubrique dans son portail de statistiques locales : les rapports. Ils permettent de générer un portrait de territoire sur une zone d’étude (à définir soi-même si besoin) et de la comparer avec la tendance nationale ou avec un autre territoire. Trois thèmes sont proposés : une synthèse générale, la démographie et les conditions de vie ainsi que l’économie et l’emploi. À découvrir sur https://statistiques-locales.insee.fr.

Source : Observatoires cartographiques : Géoclip toujours dans l’air du temps

L’Arafer publie son 1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France

L’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Arafer a publié le 16 novembre un bilan du marché du transport ferroviaire de voyageurs en France pour les années 2015 et 2016.

Le document de 50 pages (+ annexes) dresse un panorama détaillé de l’offre, de la qualité de service, de la demande, des résultats financiers des entreprises ferroviaires ainsi que des concours publics, région par région.

Un contenu inédit qui complète les statistiques publiées par d’autres organismes nationaux et européens.

Consulter le bilan détaillé et ses annexes

Source : L’Arafer publie son 1er bilan du transport ferroviaire de voyageurs en France – Gart

Saclay va améliorer son info trafic avec Waze

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay a annoncé, le 7 novembre 2017, avoir passé un partenariat avec Waze. L’EPA fournira à l’appli mobile de trafic et de navigation collaborative les informations sur les perturbations affectant la voie publique. En échange, Waze partagera ses infos trafic localisées sur les quartiers gérés par l’EPA.

Source : Saclay va améliorer son info trafic avec Waze

Les points de repère routiers disponibles pour tous sur le Géoportail

Les points de repère routiers sont un élément essentiel de localisation pour les acteurs de la sécurité routière. Ils sont désormais visualisables sur le Géoportail.

Source : Les points de repère routiers disponibles pour tous – Actualités – Géoportail

La plate-forme open data de Transdev ambitionne de devenir le Wikipédia de la donnée de transport

Dans une interview au site de La Gazette, le directeur de la performance et du digital de Transdev, Yann Leriche, présente la plate-forme open data du groupe. Cet outil a vocation à donner accès à l’ensemble des données de mobilité des opérateurs publics comme privés au niveau mondial.

Source : La plate-forme open data de Transdev ambitionne de devenir le Wikipédia de la donnée de transport

+ accès direct : Catalogue

Esri aide les collectivités à se rapprocher de Waze

Un million d’utilisateurs en région parisienne, quatre-vingt-cinq dans le monde… le succès de Waze ne faiblit pas. L’application collaborative qui aide les automobilistes à jongler entre bouchons, ralentissements et autres contraintes sur la route intéresse également les collectivités. C’est pourquoi Waze leur propose depuis cet été un partenariat : le programme « Connected Citizen ». À celles qui acceptent de fournir leurs informations officielles sur les restrictions de circulation (travaux prévus, arrêtés liés à des événements, etc.), elles proposent un accès gratuit au flux de données Waze sur leur territoire, afin de les aider à mieux comprendre les mobilités.

Source : Esri aide les collectivités à se rapprocher de Waze : DécryptaGéo, l’information géographique

Saemes, premier opérateur de parkings à ouvrir ses données

L’opérateur de stationnement en Île-de-France annonce l’ouverture de ses données. Saemes s’est associé à OpenDataSoft qui travaille notamment avec Keolis. L’exploitant de parkings espère ainsi bénéficier de services innovants pour ses clients et intégrer à terme des applications de mobilité qui proposeront son offre.

Source : Saemes, premier opérateur de parkings à ouvrir ses données

Voir aussi : Communiqué de presse et site dédié.

MétroMobilité – OpenData

La majeure partie des données présentes sur le site metromobilite.fr sont disponibles sous forme de fichiers téléchargeables et régulièrement mis à jour.
Le catalogue des jeux de données téléchargeables actuellement est le suivant :

Transports en commun

Lignes des bus et tramways du réseau TAG
Points d’arrêts du réseau TAG
Agences de Mobilité
Points Services
Distributeurs automatiques de titres TAG
Relais TAG (dépositaires)
Horaires théoriques des bus et tramways TAG

Parkings

Informations Parkings
Informations Parkings Relais

Vélos

Pistes cyclables
Points de location Métrovélo
Consignes Métrovélo

Citélib

Localisation des emplacements Citelib
Localisation des stations Citélib by Ha:Mo
Disponibilité des véhicules Citélib by Ha:Mo
Disponibilité des véhicules iRoad Citélib by Ha:Mo
Disponibilité des véhicules Coms Citélib by Ha:Mo
Disponibilité des Stations Citélib by Ha:Mo
Dernière mise à jour : 13/05/2015

Source : MétroMobilité – OpenData

La cartographie, alliée de la mobilité durable

La carte routière en papier a vécu. Elle est encore utilisée mais la carte numérique l’a remplacée dans de nombreux cas. En changeant de support, la cartographie a surtout permis de répandre son usage dans notre quotidien. Sur internet, sur application mobile ou dans une voiture, ces cartes permettent aujourd’hui de se déplacer plus efficacement…Elles peuvent devenir également un outil indispensable pour qui souhaite réduire son empreinte carbone. En effet, de nos jours, les cartes peuvent nous éviter de gaspiller du carburant pour trouver une place de parking, améliorer le fonctionnement des moteurs hybrides ou inciter chacun à utiliser des modes de transports plus doux comme la marche à pied ou le vélo.Enfin, la cartographie tient de plus en plus un rôle social, particulièrement bienvenue dans les pays en voie de développement.

Source : La cartographie, alliée de la mobilité durable

Le trafic des TGV et Intercités a augmenté de 5,7% cet été

Avec 24 millions de voyageurs en juillet et août dans la grande vitesse et les Intercités contre 22,7 millions en 2014, la SNCF voit sa stratégie de billets à petits prix confortée. Quid en revanche de l’évolution des recettes avec un panier moyen en baisse ? Le groupe ne communique pas ces chiffres.

Source : Le trafic des TGV et Intercités a augmenté de 5,7% cet été

Ce que les transports révèlent de notre société

Les flux des passagers qui empruntent les transports chaque jour produisent des données utiles pour les opérateurs et les politiques publiques. Lorsqu’on les met en perspective, on s’aperçoit qu’elles peuvent également révéler les inégalités existantes au sein des territoires. Pas étonnant qu’elles deviennent des sources d’inspiration pour qui souhaitent dévoiler ces disparités.

 

Source : Ce que les transports révèlent de notre société

La France et ses territoires

L’édition 2015 de La France et ses territoires brosse un portrait complet du territoire national, vu par la statistique publique. L’analyse couvre les grands thèmes suivis par l’INSEE (population, emploi…) et montre que le nouveau découpage en treize régions a tendance à gommer les anciennes différences. Ainsi, le PIB par habitant s’homogénéise et la démographie est mieux répartie. Mais ce « lissage » ne doit pas faire oublier les différences entre les espaces à forte, moyenne, faible et très faible densité. L’utilisation d’une maille kilométrique pour représenter les populations (comme l’illustre la figure ci-dessous) permet de faire ressortir cette hiérarchie. Il ne doit pas non plus masquer le contraste qui se creuse entre une France du Sud qui concentre les emplois les plus qualifiés et une France du Nord plus agricole, ouvrière et industrielle. La publication est aussi l’occasion de comparer les villes françaises à quelques villes européennes. Bonne nouvelle : nos villes sont plutôt sûres, jeunes, et nous disposons de 42 m2 habitables par personne, alors que la moyenne européenne est à 36 m2.

Beaucoup d’indicateurs statistiques, bien que peu/pas sur la mobilité et les transports.

Source : DécryptaGéo

Logiciel Chouette et Irys

CHOUETTE est un logiciel libre développé à l’initiative du ministère français chargé des transports et du développement durable, dans le but de faciliter l’échange de données d’offre planifiée de transport collectif.

L’Agence Française pour l’Information Multimodale et la Billettique (AFIMB) assure la maîtrise d’ouvrage des deux logiciels CHOUETTE et IRYS implémentant respectivement les normes NEPTUNE et SIRI.

 

Data opéra au sommet de l’Etat

Côté obscur de la force, la loi sur le renseignement permettrait une récupération quasi automatique de données émanant des opérateurs Internet. Côté lumineux, l’État mise sur l’open data pour développer l’économie numérique, la transparence démocratique et l’innovation territoriale. Chronique d’un data opéra.

Via decryptageo.fr

Google Maps vous permet d’explorer votre historique de déplacements

Google Maps vous propose désormais d’explorer l’historique de vos déplacements depuis six ans au travers d’une nouvelle fonctionnalité baptisée ‘Your Timeline’. Une exploration qui fait froid dans le dos…
Source : abondance.com