Une nouvelle télécabine pour desservir Saint-Gervais Mont-Blanc

Une solution de transport public. C’est ainsi qu’a été présentée la nouvelle télécabine Le Valléen, qui a été inaugurée le 6 septembre à Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie) et permet de relier les bourgs du Fayet à Saint-Gervais.

Construit par la Société des Téléportés Bettex-Mont d’Arbois, Le Valléen, qui se situe à côté de la gare ferroviaire, dessert en cinq minutes, tout au long de l’année (et pas seulement pendant les périodes de ski), la gare SNCF du Fayet (départ et terminal des lignes TGV, TER, Léman Express, Mont-Blanc Express) et le centre bourg de Saint-Gervais Mont-Blanc.

Il permet de ce fait d’aller de Paris à Saint-Gervais Mont-Blanc, de bout en bout, sans prendre sa voiture.  Autres avantages, la télécabine rend accessible à pied les différents points d’intérêt de la station de ski et doit contribuer à réduire le trafic routier dans le centre ville (environ 15 000 voitures) et les émissions de gaz à effet de serre (environ – 15 %).

Les prévisions de fréquentation sont de 250 000 allers-retours par an, dont 54 000 par des actifs.

Source : Une nouvelle télécabine pour desservir Saint-Gervais Mont-Blanc – Ville, Rail et Transports

Un funiculaire alimenté par les eaux usées : l’ascenseur des thermes Saint-Gervais Mont-Blanc

La commune de Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, a inauguré samedi le premier « ascenseur incliné » de France fonctionnant aux eaux usées. Ce funiculaire gravit 177 mètres de dénivelé pour relier le centre de la commune aux thermes. Les eaux usées déviées du réseau communal sont stockées en amont et remplissent un réservoir d’un m³ sous chaque cabine lorsqu’elle est tout en haut. Ce poids la fait descendre, puis l’eau se vide en aval et un contrepoids fait remonter la cabine. Ce fonctionnement « ne nécessite quasiment pas d’énergie » et n’émet pas de CO2, d’après un communiqué de la mairie, alors que de nombreux funiculaires utilisent un moteur électrique. Un funiculaire en Suisse fonctionne déjà aux eaux usées, tandis que d’autres dans le monde utilisent le poids de l’eau sans être raccordés aux eaux usées.

Source : L’ascenseur des thermes | Saint-Gervais Mont-Blanc & brief.me