Le téléphérique de Brest réduit à une cabine

Après le crash d’une des deux cabines lors d’une opération de maintenance, la ligne du téléphérique de Brest a rouvert le 25 août 2017. Depuis la réintroduction de ce mode de transport en ville, les déboires s’accumulent pour ce système mis au point par le constructeur suisse Bartholet.

Source : Le téléphérique de Brest réduit à une cabine

Le téléphérique de Brest à nouveau en panne

Le téléphérique de Brest a bien repris du service, le 5 janvier 2017, après un arrêt technique de plus d’un mois. Mais le 8 janvier, le téléphérique était à nouveau à l’arrêt en raison d’une panne du système informatique. Keolis Brest annonce sa remise en service le 10 janvier à 12h00.

 

Ce mode de transport propre, d’un coût de 19 millions d’euros, est doté de deux nacelles pouvant embarquer chacune jusqu’à 60 passagers pour un trajet de 420 mètres réalisé en moins de 3 minutes.

Source : Le téléphérique de Brest à nouveau en panne

Poma décroche le marché du téléphérique toulousain

Tisséo, le syndicat mixte des transports en commun de Toulouse Métropole, attribue le marché du téléphérique urbain sud (TUS) à un groupement conduit par le spécialiste isérois des système

Source : Poma décroche le marché du téléphérique toulousain – Transport et infrastructures

MND installe son nouveau télésiège à La Plagne

Après avoir investi plusieurs millions d’euros dans la conception d’une nouvelle gamme d’appareils débrayables, MND (61,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, 340 salariés) vient de signer son premier contrat avec la Société d’aménagement de La Plagne. Sa filiale LST va équiper la station d’un télésiège débrayable six places nouvelle génération cet été, pour une mise en service avant l’hiver. Il permettra une meilleure gestion des flux de skieurs. L’une des innovations majeures porte sur la pince débrayable qui lie le siège au câble : elle améliore les performances de l’installation et facilite sa maintenance. Le design des gares et l’ergonomie ont été revus avec les exploitants des stations (confort, sécurité, impact sur l’environnement).

Source : MND installe son nouveau télésiège à La Plagne

Téléphérique urbain : les villes se lancent

Une loi présentée début février en conseil des ministres clarifie les incertitudes juridiques et n’oblige plus les municipalités à exproprier tout en instaurant des servitudes. Brest, Toulouse, Orléans, Grenoble et Créteil ont des projets sur la table qui ont l’avantage d’être moins cher que le tramway.

Source : Téléphérique urbain: les villes se lancent

Chambéry va augmenter son offre de transport public en 2016

En septembre 2016, le réseau de bus de Chambéry sera restructuré, le plan de circulation revu, et des tronçons de TCSP ‘virtuels’ seront mis en place. L’offre de transport public sera augmentée de 2,5%. En contrepartie, Transdev devra réaliser des efforts de productivité.

Source : Chambéry va augmenter son offre de transport public en 2016

Grenoble : un téléphérique pour compléter l’offre de transport public

Grenoble-Alpes Métropole vient d’annoncer le lancement d’une concertation autour d’un projet de téléphérique urbain reliant quatre communes de l’agglomération. Le « métrocable » sera intégré au réseau de transport public de l’agglomération et permettra de relier trois lignes de tramway.

Source : Grenoble : un téléphérique pour compléter l’offre de transport public

Voir aussi le site de La Métro.

Toulouse : l’aérotram reprend son vol

Le comité syndical du Syndicat mixte des transports en commun de Toulouse (SMTC Tisséo) du 14 octobre 2015 a lancé la concertation publique de son projet de téléphérique aérotram. Une ligne qui améliorera la desserte des zones d’emploi et facilitera les déplacements transversaux.

Source : Toulouse : l’aérotram reprend son vol