La gare d’Annemasse change de dimension

La toute nouvelle gare d’Annemasse s’apprête à accueillir le futur réseau ferroviaire transfrontalier Léman Express. Ce RER franco-suisse multipliera par dix la fréquentation de la station annemassienne, qui en fera la quatrième gare en Auvergne-Rhône-Alpes.

Source : La gare d’Annemasse change de dimension

La métamorphose de la gare de Rennes

Deux ans après l’arrivée de la LGV, Rennes a inauguré le 3  juillet sa gare qui a été totalement transformée. Un toit blanc tout en transparence, composé de coussins d’air sculptés, coiffe désormais le bâtiment côté nord qui domine une partie de la ville sur une colline aménagée. Un sacré coup de jeune pour cette gare construite à la fin du XIXe siècle pour l’arrivée de la ligne Paris – Brest.

L’opération a nécessité six années de concertation et d’études, puis quatre ans de travaux. Le tout pour un investissement de plus de 130 millions d’euros.

Source : La métamorphose de la gare de Rennes – Ville, Rail et Transports

Un train à hydrogène sur les rails allemands

La Basse-Saxe, un Land du nord de l’Allemagne, a inauguré hier après-midi les premiers trains de voyageurs circulant à l’hydrogène, construits par l’entreprise française Alstom. L’énergie qui les alimente provient de la réaction électrochimique qui se produit au sein d’une pile à combustible lorsque l’hydrogène se mélange à l’oxygène de l’air. Les locomotives ne rejettent dans l’atmosphère aucun gaz nocif pour l’environnement. L’Allemagne s’est fixée pour objectif une réduction de 40 % des émissions de CO2 de sa flotte ferroviaire d’ici à 2020, en particulier grâce au remplacement des locomotives diesel qui roulent sur le réseau ferré non électrifié (40 % des voies en Allemagne, 50 % en France). La méthode utilisée dans 95 % des cas pour fabriquer de l’hydrogène entraîne cependant des rejets de CO2, mais la Basse-Saxe a prévu des investissements pour mettre en place une production décarbonée de ce carburant.

Source : Allemagne : le premier train à hydrogène entre en exploitation – Le Parisien

Navya fait son cinéma pour présenter son robot-taxi

L’entreprise lyonnaise Navya a dévoilé, le 7 novembre 2017, à la Cité du cinéma, son robot-taxi qui serait le premier au monde à être commercialisé fin 2018. Avec le député LREM Bruno Bonnell au conseil de surveillance et la présence de deux ministres au lancement, le constructeur bénéficie du soutien de la Macronie.

Source : Navya fait son cinéma pour présenter son robot-taxi

Le tramway de Washington opéré par RATP Dev est en service

Retardée à plusieurs reprises, la première ligne de tram de Washington DC depuis plus de cinquante ans, a été officiellement inaugurée le 27 février 2016. Cette ligne de 3,3 kilomètres est opérée par RATP Dev.

3,3 km pour 183M€, soit près de 55M€/km…

Source : Le tramway de Washington opéré par RATP Dev est en service

Tempo, le nouveau bus qui ressemble à un tramway au Mans

Le bus express entre la gare SNCF et Allonnes entre en service ce samedi. Tempo vient compléter les deux lignes du tramway auquel, malgré ses roues, il ressemble beaucoup.

Source : Transports. Tempo, le nouveau bus qui ressemble à un tramway au Mans | Ouest France Entreprises

et site des travaux et présentation de la ligne.

Nanterre-Université hérite d’une toute nouvelle gare

La nouvelle gare entre en service le 17 décembre 2015. Desservie par le RER A et la ligne ligne L, Nanterre-Université doit accueillir 75 000 voyageurs par jour.

Source : Nanterre-Université hérite d’une toute nouvelle gare

Secteur de Strasbourg Nord : Liaison cyclable est-ouest : le « pont des soupirs »

Après des nuits blanches et un chantier à rebondissements, une passerelle dédiée exclusivement aux déplacements doux fait le lien entre l’ouest et l’est de l’Eurométropole. Cinq mois après sa mise en service, 800 vélos l’empruntent chaque jour.

Source : Secteur de Strasbourg Nord | Liaison cyclable est-ouest: le « pont des soupirs »

A Addis Abeba, on s’entasse avec fierté dans le premier tramway d’Afrique subsaharienne

Construit et financé par des entreprises chinoises, le tramway de la capitale éthiopienne a été mis en service dimanche 20 septembre. Pour beaucoup, ce nouveau moyen de transport urbain est le symbole du renouveau du pays.

Source : A Addis Abeba, on s’entasse avec fierté dans le premier tramway d’Afrique subsaharienne