A New-York, les bus seront progressivement connectés !

Le secteur des transports en commun profite à plein de la révolution apportée par les objets connectés. L’IoT conquiert progressivement des adeptes dans tous les types de transports.

Source : A New-York, les bus seront progressivement connectés ! – Aruco

Une journée avec les agents de nettoyage du métro, ces travailleurs invisibles et multitâches

Ils mènent un labeur souterrain, de jour comme de nuit. Les agents de nettoyage du métro sont au contact permanent des usagers. Si quais et couloirs demeurent propres, c’est grâce à eux. Paradoxalement, leur travail suscite une quasi-indifférence. À Lyon, la sous-traitance de l’activité d’entretien des quais et des rames conduit à une dégradation des conditions de travail. Immersion dans le quotidien de ces travailleurs de l’ombre.

Source : Une journée avec les agents de nettoyage du métro, ces travailleurs invisibles et multitâches – Basta !

Pysae pour savoir où se trouve mon car

La start-up Pysae a développé une solution ‘légère’ de géolocalisation et d’information voyageur plus particulièrement destinée aux autocars. Selon les dirigeants, cette solution coûte entre cinq et dix fois moins cher que les systèmes classiques et peut être déployée en deux semaines. Elle équipe déjà plusieurs réseaux.

Source : Pysae pour savoir où se trouve mon car

Tisséo lance le passe mobilité tout-en-un

Le passe Écomobilité entre en service le 1er mars 2016 à Toulouse. Cet abonnement annuel tout-en-un permet d’accéder aux transports en commun, aux services d’autopartage Citiz et de covoiturage SMTC-Tisséo, ainsi qu’aux parcs à vélo Tisséo.

Source : Tisséo lance le passe mobilité tout-en-un

La RATP va déployer des écrans tactiles en stations et en gares

Les stations et gares les plus touristiques vont être équipées d’écrans tactiles Zenway afin d’améliorer l’information et l’orientation des voyageurs. Au total, une dizaines d’écrans seront déployés d’ici à l’été 2016.

Source : La RATP va déployer des écrans tactiles en stations et en gares

La startup Padam rejoint la Fabrique des Mobilités

La startup Padam invente le transport en commun de demain, un transport connecté, flexible et intellligent.

Padam est une startup ayant pour ambition d’inventer le transport en commun de demain, un transport flexible, connecté et intelligent. Elle est ainsi capable d’optimiser en temps réel une flotte de véhicule circulant sur un territoire donné. Lorsqu’un utilisateur fait une demande de réservation depuis son smartphone, Padam cherche quel véhicule de la flotte peut le prendre en charge et dévie son itinéraire en temps réel. Les passagers allant dans une direction similaire sont ainsi automatiquement regroupés au sein d’un même véhicule. Padam développe ainsi une nouvelle vision du transport en commun, basée non pas sur des lignes fixes, mais sur des lignes dynamiques et flexibles, adaptées à la demande réelle. La startup développe dans cette optique ses propres algorithmes et logiciels de simulation, ainsi que des interfaces dédiées aux clients et aux conducteurs.

Source : La startup Padam rejoint la Fabrique des Mobilités et padambus.com

La SNCF et la RATP travaillent l’expérience client

Avec 11 millions de voyageurs par jour sur le réseau RATP et 10 millions qui transitent dans les 3000 gares de France, la SNCF et la RATP sont assis sur une mine d’or. La première accélère le développement des enseignes de restauration à la faveur de la transformation des gares, tandis que la seconde mise davantage sur les services comme la conciergerie.

Source : La SNCF et la RATP travaillent l’expérience client

L’État allemand va mettre la main à la poche pour restructurer la DB

La Deutsche Bahn (DB) va investir 55 milliards d’euros d’ici 2020, avec l’aide de l’État, dans le cadre d’une réorganisation visant notamment à améliorer la ponctualité de ses trains.

Source : L’État allemand va mettre la main à la poche pour restructurer la DB

Transdev scrute les attentes des voyageurs numériques

Transdev a présenté son étude Les voyageurs numériques lors des Rencontres nationales du transport public. L’objectif ? Mieux connaître les attentes des usagers ou non des transports. Cette enquête réalisée sur des territoires très variés montre que les voyageurs souhaitent que les opérateurs facilient leurs déplacements et leur permettent de faire de leur trajet, un temps utile.

Source : Transdev scrute les attentes des voyageurs numériques

Voir aussi l’étude : Transdev Explorer – Les Voyageurs Numériques

IDF : Le Stif, la RATP et la SNCF s’engagent à améliorer la qualité des transports

Les projets de nouveaux contrats Stif avec la RATP (5 ans) et la SNCF (4 ans) promettent aux usagers davantage d’investissements, de qualité de service et de présence humaine. Ces deux contrats doivent encore être soumis au vote des administrateurs du Stif lors de son conseil d’administration du 7 octobre 2015.

Source : IDF : Le Stif, la RATP et la SNCF s’engagent à améliorer la qualité des transports

Le conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île-de-France du 7 octobre 2015 a voté les nouveaux contrats avec la RATP et la SNCF pour la période 2016-2020. Au total, c’est près de 20 milliards d’euros que le Stif versera aux deux entreprises pour le fonctionnement et l’investissement du réseau francilien.

Source : Le Stif vote les contrats avec la RATP et la SNCF

RATP Dev se lance dans le marketing relationnel

RATP Dev va proposer à tous ses réseaux son outil de relation client (CRM) afin de conquérir et de fidéliser les usagers des transports. Les abonnés pourront bénéficier de réductions chez les partenaires commerciaux des réseaux locaux, et les autorités organisatrices communiquer sur les événements qui ont lieu dans l’agglomération.

Source : RATP Dev se lance dans le marketing relationnel

SNCF Transilien met l’accent sur la propreté des rames

Après les lignes D et R, des QR code propreté vont être déployés dans les rames C et J du Transilien. Les usagers peuvent ainsi signaler, en quelques clics, un souci dans leur train. Cet outil permet de réduire le délai d’intervention par deux, passant de 7 à 3-4 jours en moyenne.

Source : SNCF Transilien met l’accent sur la propreté des rames

Keolis propose une solution open data aux réseaux de transport

Keolis et OpenDataSoft lancent la solution Open data mobilité destinée aux exploitants et aux autorités organisatrices. Le groupe anticipe, notamment, la mise à disposition des données de transport public prévue dans la loi Macron.

Source : Keolis propose une solution open data aux réseaux de transport

Wifi gratuit en test sur la ligne 3 du tramway à Montpellier

La métropole de Montpellier et l’opérateur mobile Orange expérimentent pendant 6 mois le Wifi embarqué dans une rame de la ligne 3 du tramway montpelliérain. La connexion au réseau est gratuite.

Source : Wifi gratuit en test sur la ligne 3 du tramway à Montpellier – France 3 Languedoc-Roussillon

Bus Rapid Transit in Europe

EuroTransport has recently showcased1 several Bus Rapid Transit (BRT) systems in the UK along with the success of Keolis in introducing BRT in their areas of operation. The bigger question is; does BRT also work for the rest of Europe? To find out, Public Transport Industry Expert Graham Ellis has been looking at the BRT picture across Europe.

Source : Bus Rapid Transit in Europe

Idbus devient Ouibus et va ouvrir 85 nouvelles lignes d’autocar en 5 mois

Les premières lignes nationales par autocar de la SNCF seront ouvertes ce 4 septembre 2015. Il s’agit au départ de Paris de rallier, vers l’Est, Nancy, Strasbourg et, vers l’Ouest, Nantes, Le Mans et Angers au prix d’appel de 5 euros. En cinq mois, Ouibus, nouveau nom d’Idbus, va couvrir la France de 85 nouvelles liaisons desservant 35 destinations.

Source : Idbus devient Ouibus et va ouvrir 85 nouvelles lignes d’autocar en 5 mois

Voir également : Ouibus, Ouigo : l’annonce de la nouvelle offre de la SNCF moquée par un faux communiqué