Paris : la RATP teste deux navettes autonomes sur le pont Charles-de-Gaulle

L’expérimentation de deux navettes autonomes EasyMile a débuté sur le pont Charles-de-Gaulle reliant la Gare d’Austerlitz à la Gare de Lyon. D’une durée de trois mois, ce test permettra à la RATP de recueillir l’avis des usagers qui pourront l’emprunter gratuitement.

Source : Paris : la RATP teste deux navettes autonomes sur le pont Charles-de-Gaulle

Quand la RATP propose un taxi

Ixxi, filiale de la RATP, vient de lancer une appli mobile dédiée à la localisation et à la commande immédiate d’un taxi partout en France. L’objectif est de fournir une solution de déplacement alternative… aux transports en commun.

Source : Quand la RATP propose un taxi

Le tramway T6 se distingue par son mobilier urbain

Mise en service en décembre 2014 entre Vélizy-Villacoublay et Châtillon-Montrouge, la ligne de tramway T6 n’aura pas attendu longtemps avant de se distinguer. Elle vient en effet de recevoir une « Etoile de l’Observeur 2016 » pour le mobilier de ses stations.

Source : Le tramway T6 se distingue par son mobilier urbain

La RATP va déployer des écrans tactiles en stations et en gares

Les stations et gares les plus touristiques vont être équipées d’écrans tactiles Zenway afin d’améliorer l’information et l’orientation des voyageurs. Au total, une dizaines d’écrans seront déployés d’ici à l’été 2016.

Source : La RATP va déployer des écrans tactiles en stations et en gares

La SNCF et la RATP travaillent l’expérience client

Avec 11 millions de voyageurs par jour sur le réseau RATP et 10 millions qui transitent dans les 3000 gares de France, la SNCF et la RATP sont assis sur une mine d’or. La première accélère le développement des enseignes de restauration à la faveur de la transformation des gares, tandis que la seconde mise davantage sur les services comme la conciergerie.

Source : La SNCF et la RATP travaillent l’expérience client

Nanterre-Université hérite d’une toute nouvelle gare

La nouvelle gare entre en service le 17 décembre 2015. Desservie par le RER A et la ligne ligne L, Nanterre-Université doit accueillir 75 000 voyageurs par jour.

Source : Nanterre-Université hérite d’une toute nouvelle gare

Le voyage sans couture va passer par le sans contact

Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF ont annoncé, le 3 décembre 2015, la création de Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la mobilité sans contact. L’objectif ? Faciliter les déplacements des usagers en leur permettant de valider leurs billets avec un smartphone NFC, quel que soit le mode de transport.

Source : Le voyage sans couture va passer par le sans contact

En 2016, la RATP investira 1,77 milliard d’euros en Île-de-France

Le conseil d’administration de la RATP, réuni le 27 novembre 2015, a approuvé un budget d’investissements de 1,77 milliard d’euros pour 2016, soit 26 millions de plus par rapport à 2015. Cette somme servira à l’extension, la modernisation et l’entretien du réseau francilien.

Source : En 2016, la RATP investira 1,77 milliard d’euros en Île-de-France

IDF : Le Stif, la RATP et la SNCF s’engagent à améliorer la qualité des transports

Les projets de nouveaux contrats Stif avec la RATP (5 ans) et la SNCF (4 ans) promettent aux usagers davantage d’investissements, de qualité de service et de présence humaine. Ces deux contrats doivent encore être soumis au vote des administrateurs du Stif lors de son conseil d’administration du 7 octobre 2015.

Source : IDF : Le Stif, la RATP et la SNCF s’engagent à améliorer la qualité des transports

Le conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Île-de-France du 7 octobre 2015 a voté les nouveaux contrats avec la RATP et la SNCF pour la période 2016-2020. Au total, c’est près de 20 milliards d’euros que le Stif versera aux deux entreprises pour le fonctionnement et l’investissement du réseau francilien.

Source : Le Stif vote les contrats avec la RATP et la SNCF

La RATP va tester un bus électrique standard d’Heuliez sur son réseau 

Lors des Rencontres nationales du transport public, Elisabeth Borne, PDG de la RATP, et Rémy Foyer, directeur général délégué d’Heuliez Bus, ont signé un protocole d’accord pour le test d’un bus électrique standard en conditions réelles d’exploitation.

Source : La RATP va tester un bus électrique standard d’Heuliez sur son réseau 

La RATP célèbre la ligne 14, vitrine de son savoir-faire

La RATP fête, le 15 octobre 2015, le 17e anniversaire de la ligne 14 qui coïncide avec son milliardième de passagers. Vitrine du savoir-faire de la RATP en matière de métro automatique, la 14 est destinée à devenir l’épine dorsale du réseau du Grand Paris avec un prolongement au Nord et au Sud. En attendant, la ligne fait peau neuve et se modernise pour garder une longueur d’avance.

Source : La RATP célèbre la ligne 14, vitrine de son savoir-faire

Accord de coopération entre la RATP et la société des transports de Tunis

La convention de coopération et de partenariat signée entre les deux opérateurs, le 4 septembre 2015 à Tunis, se traduira par un échange d’informations et de bonnes pratiques. Dans l’immédiat, la RATP va livrer quelque 300 autobus à la Tunisie, dont 123 pour le réseau de la Transtu, principal opérateur de transport urbain dans le district du Grand Tunis.

Source : Accord de coopération entre la RATP et la société des transports de Tunis

Systra acquiert une société brésilienne de conseil et d’ingénierie

La filiale de la RATP et de la SNCF a annoncé le 7 août 2015, l’acquisition de l’entreprise brésilienne de conseil et d’ingénierie Tectran. Déjà présente au Brésil, Systra entend ainsi renforcer sa position sur un marché où les besoins en infrastructures de transports sont « considérables ».

Source : Systra acquiert une société brésilienne de conseil et d’ingénierie

Bus : une révolution verte en route ?

Terminé, les vieux véhicules polluants dans les rues des capitales européennes ! Les bus sont destinés à être remplacés par des modèles plus récents, et, surtout, plus respectueux de l’environnement.

Via Mobilité Durable

Voir aussi : Navya, le véhicule autonome qui vous emmène en ballades et Cybus : La Rochelle : un minibus sans chauffeur