Rouen lance le paiement de titre de transport par SMS

Le 6 février 2017, les usagers du réseau Astuce de la Métropole Rouen Normandie pourront acheter leur billet de transport en commun en envoyant un SMS. Ils recevront leur billet par retour de SMS et leur achat sera débité sans surcoût sur la facture de leur opérateur mobile. Une innovation développée par la start-up Atsukè en partenariat avec Transdev.

Source : Rouen lance le paiement de titre de transport par SMS

Connecticut’s CTfastrak BRT a Success

Shiny green and white articulated buses glide in and out of sleek stations that protect riders from the elements. Level boarding, simple off and on-board payment, ubiquitous display signs with real-time arrival information and cleanly designed system maps further ensure a comfortable and worry-free user experience. Enthusiastically received by the public, press and authorities, and with robust ridership levels, CTfastrak is a bold display of BRT’s potential to rapidly and radically upgrade transit in US cities.

Source : www.itdp.org

Voir aussi quelques photos et du « avant-après« 

Tisséo lance le passe mobilité tout-en-un

Le passe Écomobilité entre en service le 1er mars 2016 à Toulouse. Cet abonnement annuel tout-en-un permet d’accéder aux transports en commun, aux services d’autopartage Citiz et de covoiturage SMTC-Tisséo, ainsi qu’aux parcs à vélo Tisséo.

Source : Tisséo lance le passe mobilité tout-en-un

Le voyage sans couture va passer par le sans contact

Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF ont annoncé, le 3 décembre 2015, la création de Wizway Solutions, une joint-venture dédiée au développement de la mobilité sans contact. L’objectif ? Faciliter les déplacements des usagers en leur permettant de valider leurs billets avec un smartphone NFC, quel que soit le mode de transport.

Source : Le voyage sans couture va passer par le sans contact

Optimiser les ressources du transport public : les recommandations issues du Tour de France GART / UTP 2015

Le GART et l’UTP ont organisé en 2013 un premier Tour de France en 7 étapes pour aller à la rencontre de leurs adhérents. Les concertations locales ont permis de dégager 40 recommandations communes qui s’articulaient autour de 7 axes pour favoriser le report modal et améliorer l’équilibre économique du transport public urbain.

En 2015, les deux organisations ont souhaité poursuivre cette démarche par un nouveau tour de France sur le thème de l’optimisation des ressources du transport public. 6 étapes ont jalonné cette deuxième série de concertations locales.

A chaque étape, le réseau hôte et les réseaux invités ont décliné des actions mises en œuvre sur une thématique spécifique.

Les réussites et les points d’achoppement y ont été présentés, ainsi que les obstacles à surmonter pour aller plus loin, le cas échéant.

Des débats avec l’auditoire, exclusivement composé des adhérents du GART et de l’UTP, ont fait suite aux présentations afin de dégager de bonnes pratiques ou des pistes d’action qui pourront être essaimées dans les réseaux de transport public.

Au total, plus de 350 élus, techniciens ou opérateurs ont pu échanger sur les thèmes de la lutte contre la fraude, la tarification solidaire, les transports publics dans les agglomérations de taille intermédiaire, l’intermodalité et la billettique, l’optimisation de l’investissement et l’optimisation de l’exploitation des réseaux.

Site du GART – Mobilités

Téléchargez ici les recommandations issues du Tour de France GART / UTP 2015 1,75 Mo

Keolis propose « une app killer » aux autorités organisatrices

PlanBookTicket est l’appli mobile tout-en-un de Keolis qui permet à la fois de préparer son trajet, d’acheter et de valider son titre de transport. La solution sera commercialisée en marque blanche par son nouveau pôle Solutions & Services, baptisé Kisio. Un cheval de Troie pour les réseaux opérés par ses concurrents ?

Source : Keolis propose « une app killer » aux autorités organisatrices

Xerox teste sa solution de paiement NFC à Valence

Du 1er septembre 2015 à la mi-juin 2016, Xerox expérimente sa solution de paiement sans contact sur le réseau de bus de Valence, Citéa. L’entreprise a installé des « tags » dans les véhicules, de petites bornes qui permettent de prendre les transports avec son smartphone NFC. Démonstration aux Rencontres nationales du transport public à Lyon.

Source : Xerox teste sa solution de paiement NFC à Valence

La SNCF dématérialise enfin ses abonnements

Avec plusieurs trains de retard, la SNCF propose enfin à ses voyageurs les plus assidûs (TER et Grandes Lignes) de dématérialiser leur abonnement.

En effet, malgré l’avènement du e-billet sur le smartphone (ou la montre connectée), la SNCF obligeait toujours ses abonnés Fréquence et Forfait à avoir sur eux leurs encombrants justificatifs d’abonnement au format papier…

Source : macplus.net