Le BHNS, nouvelle coqueluche des transports publics urbains ?

Trente et une lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) ou de prolongements de lignes ont été créées dans 23 agglomérations, en seulement dix ans. Moins cher que le tram, de moindre capacité aussi, il lui sert aussi de complément. Le BHNS n’est pas pour autant l’apanage des grandes collectivités. Retour sur cette success story.

Source : Le BHNS, nouvelle coqueluche des transports publics urbains ?

Voir aussi l’étude réalisée par TTK et Trans-Missions pour la Fnaut, qui s’appuie sur les chiffres transmis par les agglomérations, a analysé les cas de six lignes de BHNS (T-Zen 1 et TVM en Île-de-France, Metz, Nantes, Rouen et Strasbourg) et trois tramways (Besançon, Lyon et Tours) afin d’aider les élus à prendre la bonne décision.

Rouen lance le paiement de titre de transport par SMS

Le 6 février 2017, les usagers du réseau Astuce de la Métropole Rouen Normandie pourront acheter leur billet de transport en commun en envoyant un SMS. Ils recevront leur billet par retour de SMS et leur achat sera débité sans surcoût sur la facture de leur opérateur mobile. Une innovation développée par la start-up Atsukè en partenariat avec Transdev.

Source : Rouen lance le paiement de titre de transport par SMS

Un bus à pédale pour conduire vos enfants à l’école

S’Cool Bus est un service associatif de ramassage scolaire qui enchante les enfants. Lancé en juillet 2014 à Rouen, il pourrait bientôt conquérir toute la France. Nous avons rencontré Amaury Piquiot, étudiant en école de commerce qui a importé en France ce drôle d’engin en provenance des Pays-Bas.

Source : Un bus à pedale pour conduire vos enfants à l ecole

Rouen : Siemens va équiper les bus de la ligne T4 de son système de guidage aux arrêts

Optiboard, la solution de guidage des bus aux arrêts développée par Siemens, a été retenue par la métropole de Rouen pour équiper les véhicules de sa future ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) T4. Reste maintenant à choisir le constructeur de bus.

Extrait : Optiboard est une évolution du système Optiguide développé par Siemens depuis des années et qui équipe déjà les bus des autres lignes Teor de Rouen ou de lignes BHNS comme Tango+ à Nîmes. Mais au contraire d’optiguide, Optiboard qui est une solution plus simple, n’est pas soumis aux lourdes règles du décret relatif à la sécurité des transports guidés (STPG n°2003-425). Optiboard assiste le conducteur “qui garde les mains sur le volant”, mais ne se substitue pas à lui.

Source : Rouen : Siemens va équiper les bus de la ligne T4 de son système de guidage aux arrêts