Mobilité scolaire en région de Bruxelles-Capitale

Un nouveau Cahier du Moniteur de la Mobilité

En Région de Bruxelles-Capitale, selon l’Observatoire de la Mobilité , 265.000 élèves se déplacent quotidiennement pour aller à l’école. On estime qu’à l’intérieur de la Région, plus de 40% des déplacements vers les écoles du réseau fondamental s’effectuent en voiture. Or, les distances entre le domicile et l’école sont souvent courtes et les premiers kilomètres sont les plus polluants. De plus, les embouteillages devant les écoles sont coutumiers.

Mais il existe des solutions. À l’image des plans de déplacements d’entreprises, Bruxelles Mobilité a initié, il y a déjà 10 ans, la démarche des plans de déplacements scolaires avec l’étroite collaboration des associations COREN et GoodPlanet, Brulocalis, la STIB et l’IBSR.

Les plans de déplacements scolaires ont fêté leurs 10 ans en 2016. Sur une décennie, 330 écoles se sont lancées dans la démarche, ce qui concerne pas moins de la moitié des élèves bruxellois. A ce jour, 264 de ces établissements sont toujours actifs.

Le présent cahier du Moniteur de la Mobilité a pour ambition de dresser un bilan des 10 ans du processus des plans de déplacements scolaires. Nous vous présenterons également les mesures et activités existantes en Région de Bruxelles-Capitale en faveur de la mobilité scolaire. Pour effectuer ce travail de synthèse, nous avons donné la parole aux différents acteurs de cette mobilité: Bruxelles Mobilité, associations, écoles, communes, zones de police, etc. Ceux-ci ont réfléchi aux évolutions de la mobilité scolaire et de leurs actions sur les 10 années qui viennent de s’écouler et proposent des pistes pour l’avenir.

Plus d’info

Téléchargez le Cahier du Moniteur de la mobilité : « La mobilité scolaire »

Le quotidien des Franciliens à travers leurs déplacements : une multitude d’agendas

Travail, études, activités et déplacements rythment le quotidien des Franciliens, dont l’organisation de la journée dépend de leur place dans le cycle de vie. Le lieu de résidence influe sur les modes de déplacement, peu sur les durées, à l’exception des étudiants, qui dépendent des transports en commun. Optimiser son temps en enchaînant les déplacements est surtout le lot des femmes actives. Aussi l’expression métro-boulot-dodo n’est plus appropriée pour qualifier la diversité des activités et des agendas journaliers franciliens. […]

Source : Le quotidien des Franciliens à travers leurs déplacements : une multitude d’agendas

EMD, EDGT, EDVM : plus de 150 enquêtes réalisées depuis 1976 !

Géographie, historique et chiffres-clefs des enquêtes ménages-déplacements

En 2015, 90 territoires français étaient couverts par une enquête ménages déplacements (EMD), une enquête ménages déplacements villes moyennes (EDVM) ou une enquête déplacements grand territoire (EDGT). Cela représente 30% de la superficie nationale, 40% des communes et 70% de la population du pays.

Source : EMD, EDGT, EDVM : plus de 150 enquêtes réalisées depuis 1976 ! – Cerema Territoires et ville

Un bus à pédale pour conduire vos enfants à l’école

S’Cool Bus est un service associatif de ramassage scolaire qui enchante les enfants. Lancé en juillet 2014 à Rouen, il pourrait bientôt conquérir toute la France. Nous avons rencontré Amaury Piquiot, étudiant en école de commerce qui a importé en France ce drôle d’engin en provenance des Pays-Bas.

Source : Un bus à pedale pour conduire vos enfants à l ecole