La voiture autonome va bouleverser tout notre environnement

Certains constructeurs automobiles comme Renault et PSA annoncent la commercialisation de leurs premières voitures autonomes de niveau 4 (l’avant-dernier niveau selon la classification établie par SAE International) pour 2020, autant dire pour demain. C’est peut-être trop optimiste au regard des progrès qu’il reste à faire, notamment en matière de contextualisation de la conduite. Mais il y a peu de doute qu’un jour la voiture autonome sera généralisée, avec des conséquences majeures sur l’ensemble de la chaîne de valeur automobile et sur notre environnement.

Source : La voiture autonome va bouleverser tout notre environnement

Des « taxis volants » bientôt sur la Seine ?

Le cofondateur de SeaBubbles, Alain Thébault, a annoncé que sa start-up allait lever 100 millions d’euros pour industrialiser ses ‘taxis volants’. Quatre engins seront testés sur la Seine au mois de septembre 2017. Paris fait partie des nombreuses villes intéressées par ce nouveau mode de transport 100% électrique.

Source : Des « taxis volants » bientôt sur la Seine ?

Paris : la RATP teste deux navettes autonomes sur le pont Charles-de-Gaulle

L’expérimentation de deux navettes autonomes EasyMile a débuté sur le pont Charles-de-Gaulle reliant la Gare d’Austerlitz à la Gare de Lyon. D’une durée de trois mois, ce test permettra à la RATP de recueillir l’avis des usagers qui pourront l’emprunter gratuitement.

Source : Paris : la RATP teste deux navettes autonomes sur le pont Charles-de-Gaulle

Uber lance ses véhicules autonomes à Pittsburgh

L’industrie naissante de l’automobile autonome va franchir un cap décisif dès la fin du mois. Uber va proposer à ses utilisateurs de Pittsburgh de monter dans des voitures “sans chauffeur“, et de se laisser conduire entièrement par le véhicule sans l’aide d’un humain. Une première pour ce secteur bouillonnant, qui jusqu’à présent se contentait d’avaler les kilomètres à bord de voitures de test, sans visée commerciale.

Source : Uber lance ses véhicules autonomes à Pittsburgh

et : Uber’s First Self-Driving Fleet Arrives in Pittsburgh This Month

L’ITE Vedecom acquiert l’Institut pour la ville en mouvement

L’Institut pour la transition énergétique (ITE), spécialisé dans la mobilité individuelle, décarbonnée et durable, intègre un acteur de la recherche dans le domaine des mutations des mobilités. Le programme d’innovation technologique de Vedecom va ainsi s’enrichir d’une approche sociale, organisationnelle et de comparaison internationale.

Source : L’ITE Vedecom acquiert l’Institut pour la ville en mouvement

Le minibus autonome d’Easymile à la conquête de la Californie

L’entreprise française Easymile et la société californienne Gomentum station, ont signé un accord de partenariat pour tester en Californie une flotte de véhicules autonomes pouvant transporter 10 personnes.

Source : Le minibus autonome d’Easymile à la conquête de la Californie

Bus : une révolution verte en route ?

Terminé, les vieux véhicules polluants dans les rues des capitales européennes ! Les bus sont destinés à être remplacés par des modèles plus récents, et, surtout, plus respectueux de l’environnement.

Via Mobilité Durable

Voir aussi : Navya, le véhicule autonome qui vous emmène en ballades et Cybus : La Rochelle : un minibus sans chauffeur

Los Angeles, ville la plus green des Etats-Unis en 2025 ?

Réputée pour ses embouteillages à n’en plus finir, la plus grande ville de Californie n’est pas vraiment un paradis vert… Du moins pour le moment. Car, les autorités ont décidé de contre-attaquer en promettant de faire de la cité des Anges la ville la plus “green” des Etats-Unis en 2025. Revue du programme de réformes annoncé.

Via Mobilité Durable