Uber ouvre ses données sur les trajets de ses chauffeurs

La plate-forme open data Uber Movement publie gratuitement les données anonymisées des courses de ses chauffeurs en Île-de-France. Les informations recueillies sur les temps de parcours sur certaines zones, doivent permettre aux collectivités comme aux urbanistes de mieux cibler les investissements dans les transports.

Source : Uber ouvre ses données sur les trajets de ses chauffeurs

Nouveaux modes de travail et enjeux de mobilité

L’Île-de-France, grande région métropolitaine, représente plus de 6 millions d’emplois. Chaque jour plus de 41 millions de déplacements se font dont 12 millions pour des déplacements domicile-travail. En dépit d’une trame viaire exceptionnellement dense, la mobilité francilienne est proche de la saturation. Les projets de développement des réseaux de transports, en particulier le réseau express du Grand Paris, vont fluidifier certains trajets. Mais des solutions sont également à trouver dans l’aménagement et l’organisation des territoires. C’est pourquoi cette étude porte un regard croisé sur les nouveaux modes de travail et sur les tendances récentes de mobilité afin d’en cerner les impacts sur l’organisation spatiale et les temporalités.

La crise et le numérique transforment le travail

En effet, les modes de travail se transforment (flexibilité des contrats et des horaires, travail indépendant, multi-activité) et de nouvelles formes de travail apparaissent (travail nomade, coworking, etc.) portées par des technologies de l’information toujours plus innovantes. En 10 ans, les non-salariés, essentiellement des indépendants ont représenté 40 % des gains d’emplois en Île-de-France. Les lieux d’emplois se multiplient : le nombre d’actifs ayant deux ou plusieurs lieux de travail fixe et habituel a presque doublé en 10 ans. Les horaires de travail se diversifient, temps partiel de courte durée pour certains actifs, dépassement des horaires pour d’autres. Par ailleurs, la composition de la population active évolue, sous l’effet du vieillissement de la population, du prolongement des études ou encore de la progression des femmes sur le marché du travail. Ces évolutions du marché de travail ont des conséquences spatiales et temporelles :

  • La géographie de l’emploi en Île-de-France pourrait être davantage polarisée sur des pôles économiques en développement, et en même temps plus dispersée avec plus de travail à domicile, plus de tiers-lieux situés à proximité de ce domicile, plus de travail chez des particuliers, ou à proximité des zones de résidence.
  • Ces évolutions participent fortement à une tendance majeure : la complexification et la désynchronisation des grands temps sociaux qui rythmaient la vie collective de l’Île-de-France et son organisation spatiale.

Des solutions adaptées à la diversité des territoires et des Franciliens

Parallèlement, les préoccupations environnementales et la saturation des réseaux de transport tant routiers que collectifs génèrent un changement des pratiques de mobilités. La place de la voiture diminue, les modes actifs (marche, vélo…) se développent à Paris et en petite couronne, les déplacements domicile-travail se font plus tardifs, le partage de véhicules se développe. L’étude identifie plusieurs types d’actions possibles dont les tiers-lieux (espaces de coworking et de télétravail), pour lesquels la Région Île-de-France a le projet de créer un réseau régional de « 1000 tiers-lieux à l’horizon 2021 ». D’autres recommandations sont proposées comme la mise en place d’une gestion territoriale des horaires, le développement du partage de véhicule, la promotion des transports en commun à la demande, etc.

Source : Nouveaux modes de travail et enjeux de mobilité

et rapport complet à Télécharger

COVOITICI

Après plus d’un an de recherche et développement, nous avons une solution pour vous
COVOIT’, la station de covoiturage connectée.
Notre station de covoiturage connectée permet :
– de mettre en relation les passagers et les conducteurs,
– d’organiser le paiement et de sécuriser le covoiturage,
– d’institutionnaliser et d’officialiser cette nouvelle pratique.
Le passager va prendre un covoiturage, comme s’il allait prendre le bus. Le conducteur conduit normalement, sans aucune anticipation. Les deux peuvent covoiturer simplement.
Connectée, la station de covoiturage communique avec la plateforme ecov, avec les véhicules connectés, les smartphones, les systèmes d’information multimodaux. La station de covoiturage est l’élément visible d’un environnement numérique complet, dédié au covoiturage.
La station de covoiturage peut être déployée en une journée. Elle est légère et demande peu d’aménagement. Elle s’adapte aux différents besoins et différents cas de figure.
Source : COVOITICI

100 % des habitants proches des transports en commun à Paris… mais pas en banlieue

La capitale française est au premier rang de l’étude d’une ONG sur l’équipement en transports rapides dans 26 grandes métropoles.

Si vous habitez Paris, vous êtes assurés à 100 % d’accéder près de chez vous à un transport en commun : métro, tram, bus disposant d’un couloir de circulation dédié… La capitale française arrive en tête d’un classement réalisé par l’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP). Dans un rapport, publié mardi 11 octobre, cet organisme spécialisé dans les transports en commun a recensé dans 26 métropoles mondiales le nombre de personnes habitant à moins d’un kilomètre d’un réseau « efficace », c’est-à-dire rapide, fréquent, avec des arrêts rapprochés.

L’IAU multiplie les visualisations

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme sort deux nouvelles interfaces cartographiques… avant de faire le grand ménage.

Voilà déjà plusieurs mois que l’IAU multiplie les visualisations interactives sur son site. Après l’observatoire des intercommunalités qui donnait les chiffres clés d’agencements de communes à la carte, il revient sur le sujet avec le portail des territoires, qui présente une trentaine de nouveaux territoires intercommunaux. L’IAU a choisi d’utiliser une Storymap d’Esri (de type journal) pour présenter chaque territoire et proposer des liens sur les autres ressources du site qui le concerne (fiches communales, wikimap projets…). En mars, c’était également une double fenêtre qui était proposée pour l’Equipomètre qui détaille le niveau d’équipement des communes en comparaison avec la région, d’autres communes voisines ou de même type socio-démographique, ou encore avec des regroupements personnalisés. Ici, la carte est complétée par un graphique en oursin qui donne un « profil » synthétique selon les types d’équipement.

Cette nouvelle approche qui associe carte et récits, graphiques, photos… devrait se développer dans les prochains mois. En effet, l’IAU fait actuellement développer par Esri, son fournisseur SIG depuis des années, des outils qui lui permettront ainsi de renouveler l’interface d’accès à ces différents VisIAU, qui commencent à dater. La diffusion des données en open data devrait également se développer, en partenariat avec la région.

Source : L’IAU multiplie les visualisations : DécryptaGéo, l’information géographique

Équipomètre

Carte interactive de la région parisienne qui rend compte de la localisation et des niveaux d’équipements et de services des territoires et intercommunalités nouvellement créés, et des communes qui les composent, afin de comprendre leurs taux d’équipements.

Indicateurs et mise en forme intéressants.

Source : Équipomètre et l’outil directement.

L’ordonnance confiant la réalisation de CDG express à la SNCF et à ADP est parue au JO

L’ordonnance ministérielle concernant la réalisation de la liaison CDG Express entre l’aéroport de Roissy et la gare de l’Est est parue au Journal officiel du 19 février 2016. Si tout se passe comme prévu elle sera opérationnelle en 2023.

Source : L’ordonnance confiant la réalisation de CDG express à la SNCF et à ADP est parue au JO

Ligne 15 Ouest : Setec TPI remporte la maîtrise d’œuvre

La Société du Grand Paris (SGP) a choisi le maître d’œuvre et les architectes de la future ligne 15 Ouest (Pont de Sèvres-Saint-Denis Pleyel). C’est le groupement mené par Setec TPI qui a remporté le marché pour ce tronçon de 21 kilomètres qui comporte 9 gares.

Source : Ligne 15 Ouest : Setec TPI remporte la maîtrise d’œuvre

Grand Paris : Manuel Valls précise le calendrier CDG Express

Le Premier ministre a présidé, le 15 octobre 2015, le 3e comité interministériel sur le Grand Paris. Manuel Valls a notamment annoncé la création de la société de projet de la liaison ferroviaire CDG Express début 2016. L’enquête publique devrait avoir lieu au premier semestre.

Source : Grand Paris : Manuel Valls précise le calendrier CDG Express

13,1 milliards d’euros de fonds européens pour les projets de transports

La Commission européenne devrait investir 13,1 milliards d’euros dans 276 projets de transports sélectionnés dans le cadre des premiers appels à propositions du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). En France, sontnotamment retenus des études sur un système d’interconnexion entre le métro du GrandParis et les aéroports parisiens, le Lyon-Turin, la ligne nouvelle Bordeaux-Daxou encore un projet de déploiement de systèmes de transport intelligents (ITS) sur les autoroutes, routes et rues.

Source : 13,1 milliards d’euros de fonds européens pour les projets de transports