Supprimer les feux tricolores dans les villes françaises, attention à la généralisation !

En France, sur la base de retours d’expérience sur Abbeville, Bordeaux, Paris, Philadelphie,…de plus en plus de villes et d’agglomérations sont tentées par la suppression des feux tricolores, outils jugés objectivement (ou subjectivement) :

  • contraignants et, parfois, « non responsabilisants » pour les usagers,
  • coûteux pour les exploitants.

Sans évidemment vouloir remettre en cause ce qui a été réalisé, Transitec tient, par la présente tribune, à rappeler les forces… mais aussi les faiblesses d’un tel outil dans le cadre d’une politique de mobilité urbaine.

Source : Supprimer les feux tricolores dans les villes françaises, attention à la généralisation ! – Transitec

Le Mans, tramway : des nouveaux feux sur le rond-point de la rocade

Depuis sa mise en service fin 2007, le tramway du Mans a été impliqué dans 29 collisions. Un chiffre en dessous de la moyenne nationale.

16 % des accidents ont lieu au giratoire du boulevard Clemenceau et de l’avenue Georges-Durand (à hauteur de l’enseigne Saint-Maclou).

Afin d’améliorer la sécurité au passage du tramway, de nouveaux feux ont donc été installés.

Les accidents ont souvent lieu alors que les automobilistes circulant sur la rocade regardent à gauche en entrant sur le giratoire mais se trouvent surpris par le feu rouge du tramway.

Un feu tricolore a donc été installé à l’entrée du giratoire. Ces feux clignotants (orange) passent au rouge en même temps que les autres gros feux annonçant le tram. L’automobiliste doit alors stopper avant d’entrer sur le giratoire.

Source : Le Mans. Tramway : des nouveaux feux sur le rond-point de la rocade

Los Angeles, ville la plus green des Etats-Unis en 2025 ?

Réputée pour ses embouteillages à n’en plus finir, la plus grande ville de Californie n’est pas vraiment un paradis vert… Du moins pour le moment. Car, les autorités ont décidé de contre-attaquer en promettant de faire de la cité des Anges la ville la plus “green” des Etats-Unis en 2025. Revue du programme de réformes annoncé.

Via Mobilité Durable