Nantes va commander 20 bus électriques de 24 mètres à Hess

C’est le constructeur suisse Hess qui a été retenu par Nantes Métropole pour lui fournir 20 bus bi-articulés de 24 mètres et 100% électriques. Le premier exemplaire sera mis en service à la rentrée de 2018 sur une ligne de bus à haut niveau de service. Ce projet, dont le coût d’investissement est de 43,2 millions d’euros TTC, permettra d’accroître de 35% la capacité de transport.

Source : Nantes va commander 20 bus électriques de 24 mètres à Hess

Des « taxis volants » bientôt sur la Seine ?

Le cofondateur de SeaBubbles, Alain Thébault, a annoncé que sa start-up allait lever 100 millions d’euros pour industrialiser ses ‘taxis volants’. Quatre engins seront testés sur la Seine au mois de septembre 2017. Paris fait partie des nombreuses villes intéressées par ce nouveau mode de transport 100% électrique.

Source : Des « taxis volants » bientôt sur la Seine ?

Un état du marché du bus électrique en Europe

Le programme ZeEUS a publié une enquête sur le bus électrique en Europe. Cette étude présente les tendances du marché, un descriptif des 27 constructeurs mondiaux présents sur ce segment ainsi que des modèles de bus actuellement testés dans plus de 60 villes en Europe.

Source : Un état du marché du bus électrique en Europe

Norway to ‘completely ban petrol powered cars by 2025’

Norway will ban the sale of all fossil fuel-based cars in the next decade, continuing its trend towards becoming one of the most ecologically progressive countries on the planet, according to reports.

Source : Norway to ‘completely ban petrol powered cars by 2025’

Trolleybus XXL

En vue du renouvellement de sa flotte de trolleybus, le SYTRAL engage des essais avec un trolleybus électrique bi-articulé. Prêté par le réseau de Lucerne en Suisse, l’impresionnant « lightram » du constructeur Hess, est à l’essai sur le réseau TCL du 30 mai au 3 juin.

24 mètres et 32 tonnes pour une capacité de 200 voyageurs : le véhicule sillonne les rues de l’agglomération sans prendre de passager.

Les 2 parcours retenus pour ces essais sont ceux des lignes C2 et C3, choisies pour leurs caractéristiques : passage d’ouvrage d’art comme le pont Lafayette, zone de retournement à Saint-Paul, contournement de la Place Guy Moquet à Vaulx-en-Velin, franchissement de la pente de la montée des Soldats ou encore insertion du véhicule dans le giratoire de la Place Foch à Caluire.

Ces essais ont pour objectif d’évaluer la compatibilité du gabarit du véhicule, à circuler sur le réseau. Le SYTRAL dispose aujourd’hui de 55 trolleybus bus articulés. La première vague de renouvellement devrait démarrer à horizon 2020.

Source : Trolleybus XXL | Mobiles

Bolloré : premiers bénéfices pour Blue Solutions

Blue Solutions affiche les premiers bénéfices de son histoire. La filiale du groupe Bolloré spécialisée dans l’électromobilité vient de lancer à Turin Bluetorino, le premier service d’autopartage de véhicules électriques en Italie, et s’apprête à faire de même à Londres en juin 2016.

Source : Bolloré : premiers bénéfices pour Blue Solutions

Les Pays-Bas vont imposer la voiture électrique en 10 ans

Le gouvernement des Pays-Bas veut imposer les voitures électriques en bannissant les moteurs thermiques d’ici à 2025, une décision qui parait irréaliste pour beaucoup d’experts.

Source : Les Pays-Bas vont imposer la voiture électrique en 10 ans – Aruco

Des constructeurs d’autobus électriques s’entendent sur une interface commune pour la charge

Les constructeurs européens Irizar, Solaris, VDL et Volvo ont conclu un accord pour assurer l’interopérabilité de leurs autobus électriques au moyen de l’infrastructure de charge fournie par ABB, Heliox et Siemens. Leur objectif est de faciliter l’introduction de systèmes d’autobus électriques dans les villes européennes.

Source : Des constructeurs d’autobus électriques s’entendent sur une interface commune pour la charge

Sites pollués : l’opportunité photovoltaïque

Les parcs solaires au sol ont toute leur place sur sites pollués… À condition de connaître la problématique biodiversité du terrain pour trouver des solutions techniques adaptées. Par exemple en s’appuyant sur les associations naturalistes locales.

Source : actuel-hse.fr

Amiens : Une imitation des bus électriques de Göteborg?

Le projet de bus électrique à Amiens étant ouvert à la concurrence, des élus de la Métropole ont découvert le modèle de Volvo expérimenté à Göteborg, en Suède. Amiens et Métropole.

Source : AMIENS Une imitation des bus électriques de Göteborg?

ABB présente son bus électrique de grande capacité TOSA

Dans le cadre de la COP21, ABB spécialiste des technologies de l’énergie et de l’automation, présentera pour la première fois en France son bus électrique TOSA, un système de transport public urbain 100% électrique.

Source : Enerzine.com

La RATP va tester un bus électrique standard d’Heuliez sur son réseau 

Lors des Rencontres nationales du transport public, Elisabeth Borne, PDG de la RATP, et Rémy Foyer, directeur général délégué d’Heuliez Bus, ont signé un protocole d’accord pour le test d’un bus électrique standard en conditions réelles d’exploitation.

Source : La RATP va tester un bus électrique standard d’Heuliez sur son réseau 

Grenoble reçoit le premier exemplaire d’une commande de 50 bus hybrides Iveco

L’agglomération de Grenoble s’est vue remettre à l’occasion des Rencontres nationales du transport public un bus hydride Urbanway Iveco. Il s’agit du premier exemplaire d’une commande de 54 véhicules qui seront livrés progressivement.

Source : Grenoble reçoit le premier exemplaire d’une commande de 50 bus hybrides Iveco

Voitures électriques : le problème des stations de recharge

En Californie, dans la Silicon Valley, le manque de stations de recharge pour les véhicules électriques est en train de devenir un problème, rapporte le New York Times. Les utilisateurs s’insultent, débranchent les voitures pour brancher la leur…

La moitié des 330 000 véhicules électriques qui circulent aux Etats-Unis sont californien, et le gouverneur de l’Etat veut faire passer ce nombre à 1,5 millions d’ici 2025. Mais on ne compte que 15 000 stations de recharges publiques en Californie (1 pour 10 véhicules), sans compter les stations privées d’entreprises ou de personnes privées, qui sont parfois louées. Beaucoup sont gratuites, ce qui explique leur succès, d’autres payantes (à partir de 1$ l’heure), et tous les véhicules ne se chargent pas à la même vitesse.

Sur Facebook, Jack Brown qui travaille à la division des véhicules autonomes de Google et qui dispose d’une Tesla,  tient une chronique de ces comportements antisociaux et propose un kit de stickers pour améliorer les relations entre possesseurs de voitures électriques. Chez Evernote, on a mis en place un planning pour réserver sa place aux chargeurs que propose la société à ses employés.

La rareté a encore besoin d’être organisée…

La cartographie, alliée de la mobilité durable

La carte routière en papier a vécu. Elle est encore utilisée mais la carte numérique l’a remplacée dans de nombreux cas. En changeant de support, la cartographie a surtout permis de répandre son usage dans notre quotidien. Sur internet, sur application mobile ou dans une voiture, ces cartes permettent aujourd’hui de se déplacer plus efficacement…Elles peuvent devenir également un outil indispensable pour qui souhaite réduire son empreinte carbone. En effet, de nos jours, les cartes peuvent nous éviter de gaspiller du carburant pour trouver une place de parking, améliorer le fonctionnement des moteurs hybrides ou inciter chacun à utiliser des modes de transports plus doux comme la marche à pied ou le vélo.Enfin, la cartographie tient de plus en plus un rôle social, particulièrement bienvenue dans les pays en voie de développement.

Source : La cartographie, alliée de la mobilité durable

Bayonne teste un bus 100% électrique

Du 15 octobre au 15 décembre 2015, le réseau urbain de Bayonne va tester un bus de 12 mètres, 100% électrique, fabriqué par Irizar. L’objectif ? Tester les performances de cette motorisation. Cette expérimentation est menée notamment en prévision de la mise en service du bus à haut niveau de service programmée en 2019.

Source : Bayonne teste un bus 100% électrique