Autocars : comment réussir la transition énergétique ?

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a publié, en partenariat avec l’Ademe et Régions de France, l’étude ‘Quelles filières énergétiques pour les autocars ?’. Un document très complet qui doit permettre aux entreprises comme aux autorités organisatrices de ‘réussir une transition énergétique réaliste’.

Source : Autocars : comment réussir la transition énergétique ?

Amiens commande 43 bus électriques à Irizar

La métropole d’Amiens a annoncé, le 23 octobre 2017, à Busworld, l’achat d’une quarantaine de bus 100% électriques articulés Irizar. Ce tout nouveau matériel, qui ressemble à un tram, sera mis en service en 2019 sur le nouveau réseau de BHNS,  un compromis qui doit permettre aux élus de faire oublier le projet de tram classique abandonné en 2014.

Source : Amiens commande 43 bus électriques à Irizar

Alstom et NTL récompensés aux Busworld Awards pour Aptis

Alstom et NTL ont reçu le prix de l’Innovation aux Busworld Awards pour Aptis. Cet autobus 100% électrique, dont le design s’inspire du tramway, a été distingué par un jury d’opérateurs de bus et d’autocars, mais aussi d’experts locaux et internationaux lors du salon de Courtrai.

Source : Alstom et NTL récompensés aux Busworld Awards pour Aptis

Un état du marché du bus électrique en Europe

Le programme ZeEUS a publié une enquête sur le bus électrique en Europe. Cette étude présente les tendances du marché, un descriptif des 27 constructeurs mondiaux présents sur ce segment ainsi que des modèles de bus actuellement testés dans plus de 60 villes en Europe.

Source : Un état du marché du bus électrique en Europe

Trains régionaux : géographie d’une crise

Les TER souffrent de retards chroniques, quand des lignes ne sont pas supprimées. Dans certaines régions, le mécontentement s’installe et des collectifs d’usagers s’organisent.

Que vous parliez à des cheminots, à des usagers ou à des élus locaux, c’est l’un des sujets qui fâchent en ce moment en matière de transport ferroviaire : l’état du réseau des trains express régionaux (TER).

Source : Trains régionaux : géographie d’une crise

Bombardier et Alstom remportent un contrat à 3,3 milliards d’euros en Belgique

Les deux constructeurs, à nouveau associés en Belgique fourniront à la SNCB son prochain train intercités à deux niveaux M7. Le contrat annoncé le 18 décembre 2015 comporte une tranche ferme de 1,2 milliard d’euros, les deux tiers allant au chef de file, Bombardier. Avec l’option, ils pourraient produire jusqu’à 1362 voitures pour environ 3,3 milliards d’euros !

Source : Bombardier et Alstom remportent un contrat à 3,3 milliards d’euros en Belgique

Inde : Alstom remporte un contrat de 3 milliards d’euros

Le ministère des Chemins de fer indien a attribué à Alstom un contrat portant sur la fourniture de 800 locomotives électriques de fret doubles sections, ainsi que sur le service de maintenance associé. Le vice-président exécutif d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, qualifie ce projet d’une valeur de 3 milliards d’euros, « d’étape majeure dans l’expansion d’Alstom en Inde ».

Source : Inde : Alstom remporte un contrat de 3 milliards d’euros

Lyon : le Sytral commande sept tramways Citadis à Alstom

Alstom va fournir sept tramways Citadis au Sytral pour un montant d’environ 20 millions d’euros. Ces nouvelles rames sont identiques à celles qui circulent actuellement sur la ligne T3 dans la métropole lyonnaise. Elles pourront accueilir jusqu’à 400 passagers.

Source : Lyon : le Sytral commande sept tramways Citadis à Alstom

Affaire Volkswagen : l’autobus donne des leçons à l’automobile

La tricherie avérée de Volkswagen a mis en lumière la fragilité des tests d’émissions de gaz à effet de serre des automobiles. Réalisés sur banc, avec des moteurs spécialement optimisés, ces tests ne permettent pas de juger de la réalité. D’où une distorsion de concurrence avec les autobus qui sont évalués en conditions réelles « du puits à la roue ».

Extrait : Selon la base carbone, une base de données publiques sur les émissions des véhicules en condition réelle d’utilisation et « du puits à la roue », administrée par l’Ademe, les véhicules particuliers émettent en moyenne 207 g de CO² par kilomètre. De son côté, le Comité français des constructeurs automobiles (CCFA) indique, dans un rapport de juillet 2014, que le taux moyen d’émission de CO² des voitures neuves vendues en France est descendu à 115,07 g/km.

Source : Affaire Volkswagen : l’autobus donne des leçons à l’automobile

Panama : Alstom remporte un contrat de 300 millions d’euros

Alstom, leader d’un consortium composé de CIM, Sofratesa, Thales et TSO, a remporté un contrat octroyé par Consórcio Línea 2 pour la fourniture d’un système intégré de métro pour la ligne 2 du métro de Panama. La part d’Alstom dans ce contrat s’élève à environ 300 millions d’euros. Cette nouvelle ligne devrait entrer en circulation en 2019.

Source : Panama : Alstom remporte un contrat de 300 millions d’euros

Nice : Alstom remporte le marché du tram de Nice en mode innovation

Alstom a remporté le marché pour la fourniture de 19 rames de tramway destinées à équiper la ligne 2 de Nice. S’y ajoutent, en option, 18 rames pour la future ligne 3. Ces véhicules seront dotés du système de rechargement des batteries aux arrêts (SRS) qui permet de s’affranchir des lignes aériennes. Un tramway qui biberonne, une grande première hexagonale.

Source : Nice : Alstom remporte le marché du tram de Nice en mode innovation

Bayonne teste un bus 100% électrique

Du 15 octobre au 15 décembre 2015, le réseau urbain de Bayonne va tester un bus de 12 mètres, 100% électrique, fabriqué par Irizar. L’objectif ? Tester les performances de cette motorisation. Cette expérimentation est menée notamment en prévision de la mise en service du bus à haut niveau de service programmée en 2019.

Source : Bayonne teste un bus 100% électrique