Recherche visuelle

Tout le monde vous parle de ces super algorithmes de « machine learning » qui permettent à Facebook de cartographier toutes les zones peuplées de la planète en moins de deux, de vous identifier sur une photo, etc. Vous pouvez désormais en tester la puissance (et les limites) avec Geovisual Search de Descartes Labs. La start-up qui vous balade à grande vitesse sur des mosaïques satellitaires mondiales vous propose de sélectionner une forme spatiale quelconque et de repérer ensuite toutes les structures similaires sur sa mosaïque mondiale (ou continentale à meilleure résolution sur les États-Unis et la Chine). La plateforme vous propose même quelques recherches type : éoliennes, fermes solaires en Chine… Ce nouveau service mis en ligne en février reprend les principes de Terrapattern, créé à l’université de Carnegie Mellon l’été dernier sur des images de villes américaines.

Bien sûr, ce service gratuit permet surtout à l‘entreprise de valoriser son savoir-faire dans les prévisions hebdomadaires de rendement des cultures de maïs, qui s’affinent par l’inclusion d’une gamme de plus en plus étendue de sources d’informations (MODIS, Sentinel-2, Landsat et Planet).

Source : Recherche visuelle : DécryptaGéo, l’information géographique

COVOITICI

Après plus d’un an de recherche et développement, nous avons une solution pour vous
COVOIT’, la station de covoiturage connectée.
Notre station de covoiturage connectée permet :
– de mettre en relation les passagers et les conducteurs,
– d’organiser le paiement et de sécuriser le covoiturage,
– d’institutionnaliser et d’officialiser cette nouvelle pratique.
Le passager va prendre un covoiturage, comme s’il allait prendre le bus. Le conducteur conduit normalement, sans aucune anticipation. Les deux peuvent covoiturer simplement.
Connectée, la station de covoiturage communique avec la plateforme ecov, avec les véhicules connectés, les smartphones, les systèmes d’information multimodaux. La station de covoiturage est l’élément visible d’un environnement numérique complet, dédié au covoiturage.
La station de covoiturage peut être déployée en une journée. Elle est légère et demande peu d’aménagement. Elle s’adapte aux différents besoins et différents cas de figure.
Source : COVOITICI

what3words

Le monde ne dispose pas d’un bon adressage. C’est frustrant et coûteux dans les pays développés ; et dans les pays en développement, cela constitue une menace pour la vie et limite la croissance. what3words est une combinaison unique de seulement 3 mots qui permet d’identifier un carré de 3 m x 3 m, partout dans le monde.

C’est beaucoup plus précis qu’une adresse postale et beaucoup plus facile à retenir, à utiliser et à partager qu’une série de coordonnées. Un meilleur adressage permet d’améliorer l’expérience client et la compétitivité ainsi que de favoriser la croissance et le développement économique et social des pays.

Source : À propos | what3words

Bing Maps affiche des images du trafic routier en temps réel

Bing Maps propose depuis quelques jours l’affichage du trafic en temps réel dans 11 pays à l’aide de 35 000 caméras de surveillance du trafic.

Source : Bing Maps affiche des images du trafic routier en temps réel – Actualité Abondance

Transamo a développé un outil d’enquête déplacements

La filiale de Trandev a mis au point l’appli mobile my-ways qui permet de recueillir tous les déplacements d’un usager – transports publics, marche à pied, vélo, voiture. Un outil destiné aux collectivités qui souhaitent notamment optimiser leur réseau, l’offre sur un territoire ou un arrêt précis.

Source : Transamo a développé un outil d’enquête déplacements

et directement le service my-ways.fr