HERE dévoile un service avancé de trafic en temps réel

HERE Advanced Real-Time Traffic est capable de fournir des informations précises sur le niveau d’encombrement et la vitesse des véhicules sur les axes routiers les plus fréquentés, avec une précision à la voie.

Source : HERE dévoile un service avancé de trafic en temps réel

Concevoir sa vélorue : pour des cyclistes en nombre dans une circulation apaisée

Bien positionnée et conçue, la vélorue offre aux cyclistes un espace de circulation mixte vélos-voitures, d’un très bon niveau de service pour les cyclistes, sans avoir recours à des aménagements cyclables séparatifs. Pour ce faire, la création d’une vélorue nécessite souvent de mettre en place des mesures contraignant le trafic motorisé.

Cet article définit la vélorue, explicite son domaine d’emploi, et précise comment concevoir celle-ci pour qu’elle intègre pleinement un réseau cyclable structurant : accessible à tout public, confortable et efficace pour les cyclistes.

Source : Concevoir sa vélorue : pour des cyclistes en nombre dans une circulation apaisée | Cerema

La circulation routière est largement sous-tarifée

Une étude récente de la DGT (Direction générale du trésor) n’a pas échappé à la vigilance de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). L’étude conclut, à partir des résultats du Commissariat général du développement durable, qu’en moyenne, les prélèvements ne couvrent qu’un tiers (36 %) du montant des coûts externes de la circulation routière.

Source : La circulation routière est largement sous-tarifée – Ville, Rail et Transports

Lyon expérimente les couloirs de bus dynamiques

La métropole de Lyon teste, pendant trois mois, un système qui permet d’affecter temporairement une voie de circulation générale aux bus. L’objectif ? Améliorer la fluidité du trafic.

Source : Lyon expérimente les couloirs de bus dynamiques

Esri aide les collectivités à se rapprocher de Waze

Un million d’utilisateurs en région parisienne, quatre-vingt-cinq dans le monde… le succès de Waze ne faiblit pas. L’application collaborative qui aide les automobilistes à jongler entre bouchons, ralentissements et autres contraintes sur la route intéresse également les collectivités. C’est pourquoi Waze leur propose depuis cet été un partenariat : le programme « Connected Citizen ». À celles qui acceptent de fournir leurs informations officielles sur les restrictions de circulation (travaux prévus, arrêtés liés à des événements, etc.), elles proposent un accès gratuit au flux de données Waze sur leur territoire, afin de les aider à mieux comprendre les mobilités.

Source : Esri aide les collectivités à se rapprocher de Waze : DécryptaGéo, l’information géographique

Bing Maps affiche des images du trafic routier en temps réel

Bing Maps propose depuis quelques jours l’affichage du trafic en temps réel dans 11 pays à l’aide de 35 000 caméras de surveillance du trafic.

Source : Bing Maps affiche des images du trafic routier en temps réel – Actualité Abondance

Grand contournement ouest : l’Etat prévoit une augmentation de trafic sur l’A351

Interrogé dans le cadre de l’enquête public sur le tronçon de TSPO (Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois), qui doit voir une ligne de bus relier Ittenheim à Strasbourg, l’Etat reconnaît que la mise en service du GCO entraînera une augmentation de trafic conséquente sur cet axe autoroutier, communément appelé autoroute de Hautepierre.La variante retenue pour le dossier soumis à l’enquête publique n’est pas celle qui favorise au maximum le parcours des transports en commun sur l’axe A351-RN4 « car c’est la plus coûteuse, combinant des aménagements à la fois sur la RN4 et sur l’A351 ».

Source : Fil Info | Grand contournement ouest : l’Etat prévoit une augmentation de trafic sur l’A351