La Métropole grenobloise cartographie ses Îlots de chaleur urbains

Grenoble-Alpes Métropole, accompagnée par le climatologue Xavier Foissard, s’est engagée depuis le printemps 2022 dans une démarche de cartographie des Îlots de chaleur urbains (ICU) à l’échelle de son territoire.
Les facteurs qui influencent le phénomène d’ICU sont nombreux : densité du bâti, hauteur des constructions, « effet canyon », surfaces imperméabilisées ou encore part de végétation… Forte de ses connaissances en la matière, l’Agence a donc été sollicitée pour appuyer la Métropole dans le travail préalable de caractérisation de cette morphologie urbaine.

Source : La Métropole cartographie ses Îlots de chaleur urbains – Planifier – Article

Contre les canicules, comment rafraîchir les villes

Les vagues de chaleur, qui se multiplient, sont exacerbées en milieu urbain. Les solutions pour rendre nos villes moins étouffantes sont connues mais pas encore pleinement mises en œuvre.

Source : Contre les canicules, comment rafraîchir les villes | Alternatives Economiques

Comprendre les îlots de chaleur urbains

Responsables d’une surchauffe pouvant atteindre les dix degrés, les îlots de chaleur urbains se font particulièrement ressentir durant l’été. Valéry Masson étudie depuis une vingtaine d’années ces phénomènes localisés, qui échappent souvent aux outils météorologiques classiques.

Source : Comprendre les îlots de chaleur urbains | CNRS Le journal