45 risques et fragilités systémiques dans l’aire grenobloise : sommes-nous prêts à faire face ?

L’Atelier des Futurs a publié un poster présentant les 45 risques et fragilités systémiques pré-identifiés dans la région grenobloise par les membres du groupe technique du RARRe (rapport annuel sur les risques et la résilience). La démarche est directement inspirée du Global Risk Report du Forum économique de Davos, revue au prisme d’une lecture experte et collective de notre territoire. C’est une mise initiale, appelée à évoluer.

Source : 45 risques et fragilités systémiques dans l’aire grenobloise : sommes-nous prêts à faire face ? – Projeter – Brève

Modes de vie & mobilités : qu’est-ce que le coût résidentiel ?

Dans le cadre de son chantier socle sur l’observation renouvelée (Projet d’Agence 2021-2026), l’Agence a ouvert un cycle de rencontres-débats avec les élu·e·s. Retour sur la (première) séance OBS’ELUS du 10 octobre 2022 dédiée à l’approche coût résidentiel, pour laquelle l’Agence a invité d’une part l’équipe de chercheurs investis sur le projet COUT-RES et d’autre part des élus de la grande région grenobloise à échanger, assurant ainsi la jonction entre son expertise mobilités (en lien avec l’enquête EMC2), la Recherche et les préoccupations des territoires.

Source : OBS’ELUS | Modes de vie & mobilités : qu’est-ce que le coût résidentiel ? – Partager – Article

Résultats de l’enquête EMC2 : la mobilité en semaine des habitants du bassin grenoblois

L’Agence poursuit son exploration de la richesse des données de l’enquête mobilité (EMC2 2019-2020). Les résultats du volet “enquête semaine” illustrent et quantifient la diversité de la mobilité dans l’aire grenobloise : modes de déplacement et comportements sont multiples selon l’âge, le genre, le lieu de résidence, le niveau d’étude ou l’activité. L’enquête permet de les analyser avec précision.

Source : Résultats de l’enquête EMC2 : la mobilité en semaine des habitants du bassin grenoblois – Observer – Article

E-commerce : quels effets sur l’aménagement du territoire ?

Sujets mis en lumière par la crise sanitaire, l’essor du commerce en ligne et sa logistique questionnent l’organisation des territoires. À la demande de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, une étude a été confiée à urbA4, le réseau des agences d’urbanisme de la région, en coopération avec le bureau d’études AID Observatoire.

Source : E-commerce : quels effets sur l’aménagement du territoire ? – Observer – Article

L’étude complète