Evaluer l’impact environnemental de la logistique urbaine

Les livraisons aux particuliers augmentent rapidement, et avec la pandémie cette augmentation s’accélère. Or, l’impact environnemental des livraisons est aujourd’hui sous-estimé.

Source : Evaluer l’impact environnemental de la logistique urbaine – Ville, Rail et Transports

Le Port de Lyon lance son Hôtel de logistique urbain

La Compagnie Nationale du Rhône et la Métropole de Lyon ont posé la première pierre du futur Hôtel Logistique Urbain (HLU) de 29 000 m2, pièce maîtresse de l’approvisionnement-distribution des marchandises sur la région lyonnaise.

Parmi dix candidats, le groupement Lyon Parc Auto, SERL, Poste Immo et Caisse des dépôts a été retenu pour réaliser cette opération de 40 millions d’euros. Il va gérer deux bâtiments évolutifs implantés dans le port, un outil industriel de 70 entreprises (2 500 employés) à trois kilomètres du centre-ville. Objectif : offrir aux transporteurs et logisticiens un écosystème du futur et labellisé Zone à faible émission depuis la réception-préparation des commandes jusqu’à la distribution aux Espaces logistiques urbains (de 300 à 500 m2) avec réserve déportée, en passant par un garage dédié aux véhicules innovants.

La mise en service est prévue fin 2021. Le HLU est complété par une station de six bornes de recharge à hydrogène vert, électricité verte et en biogaz qui ouvrira début 2020.

Source : Le Port de Lyon lance son Hôtel de logistique urbain – Ville, Rail et Transports

Le made in China parcourt 11 500 km en train, une première

Un train chinois de marchandises est arrivé jeudi à Vénissieux, près de Lyon, après avoir traversé six pays européens. Une première qui s’explique par le coût plus faible du transport ferroviaire.

Source : Le made in China parcourt 11 500 km en train, une première

Le TramFret bientôt sur les rails à Saint-Étienne

Efficacity, Institut de recherche et de développement pour la Transition Energétique de la Ville, a relancé en 2014 le projet TramFret, transport de marchandises par tramway. Ce concept devrait être expérimenté en 2016 à Saint-Étienne. Explications avec Joël Danard et Kevin Janin, chercheurs.

Source : wk-transport-logistique.fr

Wetruck : après le covoiturage, le co-camionnage

Les routiers redeviendront-ils sympas comme le clamait une célèbre émission de radio des années 70 ? Le site WeTruck.com se propose de mettre en contact les adeptes du covoiturage avec des camionneurs pour effectuer leurs trajets.

Source : Wetruck : après le covoiturage, le co-camionnage

LaMiLo, le Centre de Distribution Urbaine fête sa première année d’existence

Nous vous présentions le projet LaMiLo dans le numéro 41 du Moniteur de la Mobilité et de la Sécurité Routière. Ce projet européen avait pour but à Bruxelles de lancer un centre de distribution urbaine (CDU) afin de proposer une solution concrète au problème du transport de marchandises non-optimisé, qui représente environ 45% des marchandises mais 80% des déplacements.

Voir pages 24 et suivantes du Le Moniteur de la mobilité et de la sécurité routière n° 43.

Quand le Tramway du Mont-Blanc sert à transporter du bois

Depuis 20 ans, le bois communal de Saint-Gervais, qui borde le Tramway du Mont-Blanc, n’était plus exploité, en raison des difficultés d’accès.Pour la première fois, l’Office National des Forêts a effectué une coupe de 200m3, au Col de Voza. Le Tramway a permis de transporter le bois coupé.

Source : Quand le Tramway du Mont-Blanc sert à transporter du bois – France 3 Alpes

Vélo-cargo : le phénomène déferle sur la France

Le triporteur fait son grand retour. Plus moderne, plus polyvalent, on l’appelle désormais vélo-cargo. Ce vélo utilitaire a déjà séduit l’Europe du nord et connaît un succès croissant dans d’autres pays.Plébiscité pour ses aspects pratiques, écologiques et économiques, le vélo-cargo est décliné sous différentes formes et peut répondre à de nombreux besoins. Du modèle confortable à usage familial à la version sportive pour le coursiers urbains, les vélos-cargos peuvent facilement remplacer une voiture ou un utilitaire pour de courtes distances.

 

Source : Vélo-cargo : le phénomène déferle sur la France

La logistique verte au service du transport de marchandises

Le fret de marchandises en ville reste un important facteur de pollution et de congestion. Pas étonnant donc qu’au SITL 2015, on s’interroge sur la meilleure façon de rendre la logistique davantage durable. Revue des initiatives à retenir.

 

Source : La logistique verte au service du transport de marchandises